AFRIKIPRESSE-CONAKRY- Comme les femmes des autres pays , les guinéennes célèbrent la journée internationale de la femme, ce dimanche 08 mars 2015. Cette journée est mondialement reconnue pour célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leur pays et de leur communauté, et dans le monde.
Le thème retenu cette année est ”l’autonomisation des femmes”. Une manière d’exprimer le droit de la femme à exercer librement le métier de son choix.
En marge du thème mondial , les femmes de la Guinée, du Libéria et de la Sierra Léone, pays touchés par l’épidémie Ébola , réfléchissent sous le thème ”les femmes au-delà d’Ebola”.
La ministre guinéenne de l’Action sociale et la promotion féminine, Sanaba Kaba, explique que ce thème consiste à marquer une solidarité féministe vis-à-vis des femmes victimes de cette épidémie. Car pour elle, 65% des personnes touchées par Ebola sont des femmes.
”Donc, on va consacrer ce jour, aux femmes veuves d’Ebola, aux décédées d’Ebola, celles guéries d’Ebola, mais aussi aux orphelins”, précise-t-elle.
L’épidémie d’Ebola, étant en ligne de mire, le département compte soutenir quatre mille (4000) enfants orphelins, dont les parents sont victimes de la maladie.
”On est en train d’élaborer une politique de protection pour les enfants. L’Unicef nous accompagne. Nous allons apporter de l’assistance aux familles. La sociologie et la culture de notre pays ne nous permettent pas de rejeter les orphelins. On dit le plus souvent, chez nous, qu’avoir un orphelin est une chance”, a rappelé la ministre.
Pour elle, ”Ebola est une rébellion biologique, et il faut de l’arme pour combattre cette rébellion avant de faire face à autre chose. Parce que, si l’on n’est pas dans un environnement sain, la condition sanitaire peut être un blocus. Donc, nous procédons à la sensibilisation pour recruter cinquante femmes qui vont faire le relais jusqu’à la fin des soixante jours décrétés par l’Etat”, a souligné Mme Sanaba Kaba.
La ministre invite toutes les femmes de Guinée en particulier, à se donner la main ce jour, pour dire ”Stop Ebola, Out Ebola, Halte Ebola”.
En plus de cette action, d’autres initiatives pour surmonter des défis de la couche féminine sont au programme.
[ Rappelle de la journée du 8 mars ]
Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale de la Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
Les origines de cette journée s’inscrivent dans un contexte de lutte des femmes au début du XXe siècle pour acquérir des droits déjà accordés aux hommes (le droit de vote par exemple), de meilleures conditions de travail et l’égalité entre hommes et femmes. Le but est de réfléchir sur les conditions de la femme dans le monde et de lutter contre les inégalités face aux hommes.
Célébrée le 8 mars de chaque année, cette journée est animée par diverses manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement, les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes. Cette journée des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Cette année a lieu la quatrième à New York, la 4ème édition de la marche mondiale pour la femme.
Mamadou Aliou BM Diallo