Au compte du premier tour de l’élection présidentielle de ce 11 octobre 2015, le Président sortant, Alpha Condé a accompli son devoir civique au bureau de vote N0 7 au Collège Sultan Mariama Traoré, à Kaloum.
À sa sortie de l’isoloir, le candidat du rassemblement du peuple de Guinée –RPG- a invité les Guinéens à voter dans le calme en faveur de la paix et l’unité : « J’appelle tous les Guinéens à accomplir leurs devoirs civiques, c’est-à-dire qu’ils votent tranquillement dans le calme et la tranquillité, et qu’ils attendent les résultats. Et surtout qu’ils évitent toute provocation parce que la Guinée a besoin de paix, d’unité et de liberté ».
Le leader de l’union des forces démocratiques de Guinée a accompli son vote au bureau de vote de numéro 3 dans la commune de Dixinn.
Cellou Dalein Diallo a dit : « La campagne a été globalement apaisée. Il n’y a pas eu beaucoup de violences, il faut s’en réjouir, espérer qu’il n’y en aura pas après les élections et que le peuple de Guinée fera preuve de maturité, de civisme de manière à éviter les violences. C’est le moment d’être vigilant, de faire en sorte que les suffrages des Guinéens soient respectés, qu’ils soient sécurisés pour que le meilleur gagne. Je souhaite que tous nos électeurs soient fair-play, exemplaires pour que notre pays ne soit pas soumis à une violence, ou déboucher sur des situations qu’on ne pourrait pas maîtriser. À mes partisans, je lance un appel pour qu’ils donnent l’exemple, qu’ils fassent preuve de retenue, de discipline et de civisme. À la communauté internationale, notamment les observateurs internationaux qui sont là, je les félicite pour l’intérêt qu’ils ont porté à cette élection et d’avoir accepté de venir observer ces élections. Je souhaite qu’ils le fassent en toute honnêteté et en toute objectivité. Je lance également un appel, celui d’aider la Guinée à éviter les violences, à préserver la paix. La paix ne sera préservée que s’il y a la justice, le respect de l’opinion des autres et le respect du code électoral et des autres lois de la République. Il n’y a pas de paix sans justice. Je souhaite que les acteurs de la communauté internationale fassent tout auprès des candidats et du gouvernement pour qu’ils s’impliquent de manière à préserver la paix et à veiller à l’équité et à la transparence des élections. »
Sidya Touré, candidat du parti de l’union des forces républicaines –UFR-, a dénoncé des dysfonctionnements constatés dans les différents bureaux de vote de la Guinée et dans les ambassades.
« Ma femme n’a pas pu voter puisqu’elle s’est fait enrôler à Abidjan d’où on ne retrouve pas sa carte. Les cartes d’Angola sont à Abidjan, etc. », s’est plaint le candidat.
Plus loin, l’ancien premier ministre note la divergence de vue entre la communauté internationale et le peuple de Guinée. « La communauté internationale et les Guinéens n’ont pas les mêmes objectifs. La communauté internationale veut la paix ; alors que les Guinéens veulent des élections transparentes », dit Sidya Touré.
Lansana Kouyaté, candidat du parti de l’espoir pour le développement national –PEDN-, crois que c’est l’un des moments les plus significatifs dans la vie d’une République et dans la construction d’une démocratie. « Je viens donc d’accomplir mon devoir civique, je suis rempli de joie. Malheureusement, il y a beaucoup qui entrent, et qui ne retrouvent pas leurs noms sur la liste, alors qu’ils ont les cartes. Mais il est trop tôt pour en tirer les leçons. Les leçons on les tirera, lorsque le temps passera et que les anomalies constatées çà et là seront corrigées. Et j’espère que le peuple de Guinée ne se réveillera pas avec la langue de bois ».
Aliou BM Diallo