Le texte ci-dessous est attribué à Joël N’Guessan et a été publié par un collaborateur du SG par intérim du Rdr sur sa page Facebook.
[ Clarification par rapport à l’article paru dans le quotidien l’Intelligent d’Abidjan ]
« Répondant à une interrogation téléphonique du quotidien l’Intelligent d’Abidjan relative aux propos tenus par un député Rdr et le Professeur Franklin sur la succession du Président Alassane OUATTARA, j’ai eu dire ceci : « En 2020, ce sont ceux qui seront en vie, en bonne santé et en liberté qui pourront avoir la prétention de succéder à OUATTARA. Je constate que sur les réseaux sociaux les gens en font des débats. Ce que j’ai dit n’est pas nouveau car je l’ai écrit officiellement il y’a de cela plus de 8 mois. J’ai même recommandé qu’on remette nos projets dans les mains de Dieu car c’est Lui seul qui est le Maître de nos destins. « Ni Allah Sonnan » comme le disent mes frères Musulmans. Je maintiens cela. Cela n’empêche pas que chacun puisse avoir ses ambitions et projette cela chez des leaders. C’est légitime et même conseillé. Cependant, nous ne devons pas perturber le travail du Président Alassane OUATTARA qui est en voie de nous mener à l’émergence par des déclarations qui vont prématurément créer les conditions d’une guerre de succession dont on peut faire l’économie par ces temps de revendications sociales. »
Le Ministre Joël
N’GUESSAN
————————–
Quelques heures auparavant , le site du quotidien l’Intelligent d’Abidjan avait publié sur son site www.lintelligentdabidjan.info l’article en question , qui avant même la mise en vente du journal et la lecture de l’article, avait servi à alimenter la polémique sur la base de la titrologie.
Hussein KOUAME:
Nous proposons l’intégralité des propos de Joël N’Guessan parus dans l’Intelligent d’Abidjan du 10 Mars 2017.
[ Soutien de Kanigui et N’Yamsi à Soro pour la présidentielle de 2020Joël n’Guessan n’est pas gêné, mais…]
La présidentielle de 2020 c’est dans 3 ans et demi. Mais déjà des ambitions sont prêtées à personnalités politiques aussi bien du Rdr que du Pdci pour succéder du chef de l’État Alassane Ouattara , alors qu’au Rhdp il est question de parti unifié, de candidature unique et d’alternance.
Les derniers soutiens clairement dévoilés sont ceux du deputé de Sirasso Soro Kanigui et du franco-ivoirien-camerounais Franklin N’Yamsi. Suite à l’appel au rassemblement autour du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et à une banderole de Force 2015 ayant indiqué ceci : « Alassane Ouattara-Amadou Gon Coulibaly : la continuité » , les deux partisans du Président de l’Assemblée nationale ont ouvertement écrit que Guillaume Soro a le meilleur profil. Ces prises de positions sont-elles normales au moment où le Rhdp est dans un processus de la création du parti unifié , et au moment où il est question de l’alternance au profit d’un militant du Pdci en 2020 ?
Réponse de Joël N’Guessan, porte-parole principal du Rassemblement des républicains que nous avons joint : » Qu’est ce qui gène? Moi j’ai un grand père. Si je souhaite qu’il soit président en 2020, je peux l’annoncer. Qu’est ce qui peut m’en empêcher ? Je peux dire que le secrétaire général par intérim de mon parti, c’est celui que je veux comme président en 2020, qu’est ce qui m’empêche ? », s’interroge t-il.
Néanmoins Joël N’Guessan a appelé les uns et les autres à tenir ces propos sous l’onction de Dieu. » Il ne faut pas se comporter comme des jeteurs de cauris. Il ne faut jamais prédire ce qui n’est pas à notre pouvoir. Les prédictions sont du domaine de Dieu. C’est Dieu seul qui peut dire ce que la Côte d’Ivoire sera en 2020. C’est Dieu seul qui peut dire qui parmi nous sera en vie et c’est lui seul qui peut dire qui sera en bonne santé ou en liberté pour pouvoir avoir des ambitions politiques. Donc, à partir de cet instant quand j’entends des gens exprimer leurs prédictions, c’est leur droit. Même le président de l’Assemblée nationale dont les gens parlent , est dans une logique où il remet son avenir à Dieu. Leurs souhaits sont bons. On leur demande de dire (ni Allah sonna) si Dieu le veut « .
Abdoulaye Touré
————————–
Une présentation d’Alice Ouédraogo