Afrikipresse
    PolitiquePolitique

    Joël N’GUESSAN : « la Cei seule et unique structure autorisée à proclamer les résultats »

    Joël N’GUESSAN : « la Cei seule et unique structure autorisée à proclamer les résultats »
    Publié le
    Par
    Charles Kouassi
    Lecture 2 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Les premières élections législatives de la troisième République ivoirienne viennent de se dérouler.

    Après les choix des candidats ( diversement appréciés par les militants des partis composants le RHDP), ceux qui ont été retenus par la Commission Électorale Indépendante (CEI) et confirmés par le Conseil Constitutionnel, ont pu faire une campagne électorale dans le calme sur l’ensemble du territoire ivoirien.  

    Malgré les appels au boycott d’un groupuscule d’irréductibles opposants à la démocratie, ceux qui souhaitaient voter l’ont fait dans la quiétude et le calme. Ceux qui n’ont pas voulu voter sont restés en marge. C’est cela la véritable démocratie non violente. Le vote n’étant pas obligatoire dans notre pays, il est heureux de constater que la liberté de vote ou de non vote n’a pas abouti à des violences comme nous l’avons connu malheureusement dans un passé récent.  

    Maintenant les ivoiriens ont voté. La Commission Électorale Indépendante, seule et unique structure mandatée et autorisée à proclamer les résultats provisoires et définitifs donnera certainement dans les prochaines heures les verdicts des urnes des différentes circonscriptions électorales.

    Les échos qui nous parviennent prouvent que la prochaine Assemblée Nationale sera la parfaite représentation de la volonté des ivoiriens. Le Président Alassane OUATTARA, après avoir accompli son devoir de citoyen après son vote, a déclaré qu’il souhaite que la Côte d’Ivoire se dote d’une Assemblée Nationale diversifiée.

    Diversification culturelle, diversification ethnique, diversification religieuse et diversification politique. Le déclarant, il confirme une fois de plus son désir de voir la participation de tous les ivoiriens, toutes origines ou tendances confondues, prendre part à la reconstruction et à l’émergence économique et sociale de notre pays.

    La future composition de l’Assemblée Nationale sera le symbole de la nouvelle Côte d’Ivoire que nous appelons tous de nos vœux. Une Côte d’Ivoire nouvelle diversifiée et complémentaire débarrassée de nos certitudes politiques qui nous ont conduit dans la déchirure sociale avec en mauvaise prime une guerre dont on aurait pu faire l’économie. Bienvenus aux nouveaux et anciens élus de la nation ivoirienne dans la première Assemblée Nationale de la 3èmeRépublique ivoirienne. Accompagnez avec vos critiques positives et suggestions sages, à l’hémicycle, le projet beau, ambitieux que le Président Alassane OUATTARA a pour la Côte d’Ivoire. Votre mission sera noble et louable si, en le faisant, vous n’oubliez pas l’intérêt de ceux qui vous ont élus. Vive la première législature de la troisième République.

    Le Ministre Joël N’GUESSAN
    Secrétaire Général Adjoint du RDR, chargé de la Communication , Porte-parole

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Jessica DAVIS BA impressionnée par la transformation de  Bouaké

    Jessica DAVIS BA impressionnée par la transformation de Bouaké


    BLOC Anti-Fake : le bouclier contre la désinformation en Afrique francophone

    BLOC Anti-Fake : le bouclier contre la désinformation en Afrique francophone


    Revue de presse du 18 mars 2025 : Laurent GBAGBO prépare une coalition politique

    Revue de presse du 18 mars 2025 : Laurent GBAGBO prépare une coalition politique


    Alassane OUATTARA offre une ambulance médicalisée au Chr de Bouaké

    Alassane OUATTARA offre une ambulance médicalisée au Chr de Bouaké


    Insertion professionnelle à Bouaké : un modèle réussi  pour les jeunes

    Insertion professionnelle à Bouaké : un modèle réussi pour les jeunes


    Redéfinir le succès : Les femmes dirigeantes trouvent l’équilibre et un but au-delà de la salle de conférence

    Redéfinir le succès : Les femmes dirigeantes trouvent l’équilibre et un but au-delà de la salle de conférence



    À lire aussi