La 6ème édition de Cocobulles, le festival international du dessin de presse et de la bande dessinée se tient du jeudi 11 au dimanche 14 novembre 2021 au rond-point de Treichville à Abidjan sous le thème “Le dessin comme outil de prévention des conflits”.
L’ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire a indiqué à cette occasion, qu’il vaut mieux éviter les conflits au lieu de les avoir. «Il vaut mieux éviter les conflits au lieu de les avoir. Il est important de rappeler que les piliers qui fondent notre société sont la paix, la démocratie, la réconciliation, la protection des droits de l’homme, la liberté d’expression, l’éducation. Ils permettent d’éviter les conflits et la guerre. (..) C’est là, la culture joue un rôle très important. Je pense que le dessin joue un rôle extrêmement important. On dit qu’une image vaut plus que mille mots», a déclaré Jobst Von Kirchmann, l’ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, lors de la cérémonie d’ouverture.
Le diplomate a dit que l’Union européenne va signer un partenariat avec Cartooning for peace (réseau international de dessinateurs de presse) et Tâche d’encre (association des dessinateurs de presse et bande dessinée).
Mme Danon Gertrude conseillère technique au ministère de la Communication, des Medias et de la Francophonie représentant le ministre de tutelle a exprimé tout le soutien de celui-ci à cette 6è édition de Cocobulles. Elle a fait savoir que les coups de crayons apaisent et permettent aux lecteurs de se faire eux-mêmes leur opinion.
Kak(Patrik Lamasou), président de Cartooning for peace a souligné que quelques fois, ce sont les autorités elles-mêmes qui menacent le dessinateur de presse.
Lassana Zohoré, président du comité d’organisation(Pco), président de Tâche d’encre, par ailleurs, directeur de publication de Gbich a dit que ce festival a résisté contre vents et marrées. Le Pco a rappelé que l’aventure Cocobulles a commencé en 2001 à Grand-Bassam. Mais, la crise militaro-politique a eu un impact négatif sur le festival. Le patron de Gbich a révélé que Tâche d’encre dont il est le président a sillonné treize villes et soixante écoles à la rencontre des élèves de toutes les couches avec lesquels ils ont partagé leur expérience.
À cette 6ème édition, il y aura des débats, des ateliers, des fresques, des expositions et des activités consacrées aux enfants. François Amichia, maire de Treichville était là pour dire le mot de bienvenue. Puis, il a exprimé toute la disponibilité de sa commune à recevoir Cocobulles.
Mamadou Ouattara