Après avoir fait tomber Djokovic puis Murray les deux jours précédents, Jo-Wilfried Tsonga s’est débarrassé samedi de Grigor Dimitrov (6-4, 6-3) en demi-finale à Toronto. Il va disputer sa première finale en Masters 1000 depuis 2011 et pourrait retrouver Roger Federer.
Trois Top 10 battus en trois jours et, en vue, la troisième finale en Masters 1000 de sa carrière. Voilà le bilan provisoire de la semaine de Jo-wilfried Tsonga, samedi, après sa victoire face à Grigor Dimitrov en demi-finale de l’Open du Canada (6-4, 6-3 en 1h24′). Mais le Manceau, pas émoussé par son combat de la veille livré face à Andy Murray, en veut plus.
Pour cela, il lui faudra peut-être dominer un quatrième joueur du Top 10, et non des moindres, Roger Federer (n°3) – si ce dernier parvient à éliminer Feliciano Lopez – pour s’adjuger un deuxième Masters 1000. Le précédent remonte à 2008, à Bercy. C’est aussi à Bercy qu’il a disputé sa dernière finale dans un Masters 1000, en 2011, contre Federer (défaite 6-1,7-6).
Lire aussi >> Handball-CAN 2021 : Aremou Mansourou veut s’assurer de l’évolution des travaux
Le match a débuté sur des bases serrées jusqu’à 4-4. Tsonga a ensuite pris le service du 8e mondial sur sa première balle de break, avant de sauver quatre balles de débreak immédiat. Il n’a alors pas laissé passer sa chance de conclure le set, sur sa première occasion.
Toujours solide au service, surtout dans le deuxième set (100% de points gagnés derrière sa première mise en jeu, 77% derrière la seconde), le 15e mondial est monté d’un cran et n’a laissé aucune chance au Bulgare, qui a perdu deux fois son engagement. Il tentera, dimanche, de remporter le onzième titre de sa carrière. Pour boucler avec la manière sa très belle semaine canadienne.
lequipe.fr