Le ministre d’État, ministre de l’agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a appelé à l’amelioration de la transformation locale du cacao en Côte d’Ivoire. C’était, le vendredi 30 septembre 2022, lors de la huitième édition des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC).
Sous le haut patronage du vice-président de Côte d’Ivoire, Koné Tiémoko Meylet, la huitième édition des JNCC a rassemblé les acteurs de la filière autour du thème “Transformation locale du cacao : opportunités pour les artisans chocolatiers”.
Chute du prix du cacao sur le marché mondial
Interrompue pendant un an du fait de la COVID-19, la célébration de la 8è édition de la JNCC a été l’occasion pour le ministre de l’agriculture de faire l’état des lieux de la filière. Kobenan Kouassi Adjoumani a noté la chute du prix des produits agricoles sur les marchés internationaux du fait de la guerre en Ukraine. Ce qui, pour lui, est une source de préoccupation pour les paysans.
«Les Journées nationales du cacao et du chocolat de cette année se tiennent dans un contexte mondial marqué par la crise russo-ukrainienne qui touche tous les marchés agricoles. Tandis que les prix des intrants agricoles ont fortement augmenté, les prix des produits ont chuté sur les marchés internationaux. Cette tendance paradoxale des marchés était une question préoccupante pour les cacaoculteurs.», s’est-il inquiété.
134 milliards pour soutenir les prix aux producteurs
Cependant, M. Adjoumani a relevé les « mesures vigoureuses » prises par le président Alassane Ouattara pour «préserver le bien-être social et économique des acteurs de la filière cacao». Il s’agit notamment du «déblocage de 17 milliards F CFA pour soutenir la filière face aux effets de la pandémie du coronavirus» ou encore du «soutien du prix aux producteurs à hauteur de 134 milliards F CFA, afin que ceux-ci ne subissent pas la chute des prix au niveau international.»
Ainsi, pour le ministre d’État, ministre de l’agriculture et du développement rural, avec les efforts qu’il a consenti depuis 2012 pour améliorer les conditions de vie des paysans, le président Alassane Ouattara est le «fervent défenseur du secteur agricole et plus particulièrement de la filière café-cacao.»
amélioration de la transformation locale du cacao
«Le contexte international dont j’ai parlé tantôt appelle à une accélération de nos initiatives en faveur de la modernisation du secteur agricole et de la transformation de nos produits agricoles sur place.», a exhorté le ministre de l’agriculture. Il s’est félicité de la volonté du gouvernement de parvenir à l’amélioration de la transformation locale du cacao à travers la qualité de gouvernance de la filière et d’importants investissements réalisés dans le pays.
Kobenan Kouassi Adjoumani n’a pas manqué d’en appeler « à l’esprit entrepreneurial et d’innovation» de la jeunesse, en vue de prendre sa place dans la «dynamique de transformation par la valorisation de tous les produits pouvant être tirés de la fève de cacao». Il les a engagé à devenir des «champions nationaux du Cacao et du Chocolat ».