La Jica a construit et réhabilité des pompes hydrauliques et des salles de classe dans la région du Gbêkê. L’Agence Japonaise de Coopération Internationale (Jica), a initié une tournée médiatique dénommée « Press Tour 2022 », le jeudi 14 juillet 2022 à Bouaké pour faire l’état des lieux des travaux réalisés dans la région du Gbêkê.
À cette occasion, Dibi Carlos, coordonnateur régional de la Jica, a expliqué que le projet de développement des ressources humaines pour le renforcement des capacités de l’administration locales dans les zones centre et nord de la Côte d’Ivoire (Pcn-Ci) a pour but de renforcer les capacités de l’administration locale et rétablir le partenariat entre l’administration et la population dans les domaines de l’éducation et de l’hydraulique villageoise.
Ainsi, la mise en œuvre de la phase 1 du Pcn-Ci a permis de réaliser des infrastructures qui répondent aux besoins des communautés. « La première phase du projet Pnc-Ci a permis de construire 71 pompes hydrauliques, 36 salles de classes dans la région du Gbêkê », a-t-il déclaré.
La gestion des infrastructures aux mains des populations
Par ailleurs, il a précisé que la gestion, le suivi et la maintenance de ces infrastructures sont assurés par les populations elles-mêmes. « La gestion des pompes hydrauliques, le suivi, la maintenance et la maintenance préventive sont assurés par le Comité de gestion des pompes composé en majorité de femmes. Dans le fonctionnement, les villageois paient des sommes journalières ou mensuelles qui permettent d’amortir les dépenses pour réparer la pompe en cas de panne ou d’assurer la maintenance préventive », a-t-il précisé.
Des infrastructures au bonheur des populations
Pour sa part, Anne Esse, cheffe de service Communication du conseil régional du Gbêkê, a fait savoir que les infrastructures sont réalisées après l’état des lieux réalisé par le conseil régional ou par la mairie. De ce fait, des localités ont été sélectionnées pour abriter la construction ou la réhabilitation d’infrastructures hydrauliques ou scolaires, selon les besoins exprimés par les populations.
« Des pompes hydrauliques ont été réalisées dans des villages notamment à Kahan Kokokro et des bâtiments scolaires dont trois classes construites à Kanankro, dans la commune de Bouaké », a-t-elle confié.
Ouattara Fanta, 6e adjoint au maire de Bouaké, a affirmé que le projet, Pcn-Ci a permis l’élaboration d’un annuaire des leaders des communautés, d’avoir une base de données des besoins des populations, une maîtrise de la situation des villages de la commune, une meilleure collaboration entre les services de l’administration.
« Le projet a favorisé une amélioration de la confiance entre les populations et les collectivités locales à travers un service public plus transparent et mis en œuvre en collaboration avec les communautés », a dit Ouattara Fanta.
La phase 2 du projet PCN-CI est mise en œuvre dans la région du Haut Sassandra. Elle est réalisée en collaboration avec la direction générale de la décentralisation et du développement local du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Le coût du projet est de quatre milliards francs Cfa.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré (Stagiaire)