La Côte d’Ivoire est présente aux Jeux Paralympiques de Tokyo qui ont démarré le mardi 24 août 2021. Ano Adou Hervé (para-powerlifting, dans la catégorie de – 65 kg), Lago Clarisse ( lancer de poids) et Ye Kah Michel (lancer de poids et javelot ) sont les représentants ivoiriens à ces Jeux.
Le vendredi 27 août 2021, Ano Adou Hervé sera le premier Ivoirien à faire son entrée en lice dans cette compétition. À quelques jours de cette finale directe, il livre ses impressions.
‘’J’ai un état d’esprit serein, je suis venu pour la compétition, depuis le pays, je me suis entraîné pour cette grand’messe et j’ai hâte d’y prendre part. Il s’agit de répéter ce que j’ai pu faire jusque-là et je prie Dieu pour que tout se passe bien pour faire ce que j’ai appris durant des mois et donner le meilleur de moi. A ce niveau, je suis serein (…) Pour un athlète de haut niveau, c’est un honneur de participer à cette olympiade. C’est d’ailleurs un rêve et grâce à Dieu, j’y suis et je suis très heureux. Je suis venu pour défendre valablement le drapeau ivoirien ! C’est ça mon objectif. Je veux être un digne ambassadeur de la Côte d’Ivoire”, a indiqué Ano Adou. L’athlète paralympique espère représenter valablement la Côte d’Ivoire.
Pour ce faire, il aspire à soulever une charge allant au-delà de 170 kg. ‘’Depuis les séances, mes charges oscillent entre 155 et 172 kg. C’est dans cette fourchette que je me situe, et aussi selon l’enjeu, on va déterminer une charge définitive. Parce que l’objectif, c’est de soulever la charge la plus lourde. C’est pourquoi nous ne voulons pas nous contenter des charges de 145 et 150 kg, nous voulons soulever au-delà de 170 kg. Au mieux de la forme, la charge de 170 kg passe sans problème’’, a assuré le représentant ivoirien.
Ano Adou Hervé explique qu’avec une charge de 150kg, l’on peut être médaillé paralympique. ‘’Au niveau du powerlifting, n’importe quelle charge peut donner une médaille. Tu peux soulever une charge de 150 kg et être médaillée d’or. En clair, les 170 kg peuvent donner une médaille, peut-être une chance de médaille pour la Côte d’Ivoire. Il suffit que je puisse réussir parfaitement mon développer-coucher sans soucis”, a précisé Ano Adou.
09 (neuf) athlètes paralympiques seront en compétition dans cette finale.
Ange K Avec SERCOM FISP