24 clubs d’Abidjan et de l’intérieur du pays vont prendre part à partir du 2 novembre 2019 au championnat ” Élite Jeunes U17 ” saison 2019-2020, de football. Sory Diabaté, le 1er vice-président de la FIF l’a officiellement annoncée au cours d’une conférence de presse jeudi 17 octobre 2019 au siège de la FIF à Abidjan.
Pour le président Sory Diabaté, cette compétition est réservée aux jeunes nés à partir du 1er janvier 2014. Elle a pour objectif d’assurer la relève de l’élite, d’évaluer le travail des clubs et de préparer les futures compétitions africaines notamment les U17 et U20. ” Notre priorité c’est de jouer les Jeux Olympiques de Paris 2024 de football”, assure-t-il.
La compétition se jouera en deux phases. La première où les 24 clubs ont été repartis dans deux poules de 12 chacune pour des matches en aller et retour. A l’issue de cette phase ponctuée par 22 journées, les deux premiers de chaque poule se retrouveront pour un tournoi dit d’Excellence U17 pour la seconde phase.
Au terme des deux étapes, 45 jeunes seront retenus pour intégrer le Centre d’Excellence de la Direction Technique Nationale (DTN) de football où il seront suivis à travers des stages périodiques, rassure le conférencier. Au total, ce sont 500 jeunes qui seront mobilisés pour cette autre épreuve évaluée à 50 millions de F CFA dont la moitié financée par la FIFA.
Adou Mel