Les sprinteurs ivoiriens ont à nouveau brillé le vendredi 4 août 2023 au Stade des Martyrs de Kinshasa sur le 200 mètres. Jessika Gbaï a dominé la finale. Cheickna Traoré s’est imposé chez les hommes. Koné Maboundou a terminé 2e sur le 200 mètres. Au total, l’athlétisme ivoirien compte 7 médailles dont 4 en or, 2 en argent et une en bronze.
Deux médailles d’or et une médaille d’argent : c’est la moisson des Ivoiriens, ce vendredi 4 août 2023 en athlétisme aux 9emes jeux de la Francophonie de Kinshasa.
[Jessika et Maboundou qualifiées pour les JO 2024]
La première médaille d’or de la journée pour le sprint ivoirien est venue de Jessika Gbaï chez les dames. En 22.43, Jessika Gbaï a été plus rapide que sa compatriote Koné Maboundou qui a réalisé un temps de 22.53. Avec cette performance Jessika Gbaï et Koné Maboundou obtiennent leur qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Elles retrouvent Ta Lou Marie José déjà qualifiée pour Paris 2024.
« Nous sommes heureuses de cette qualification pour les Jeux Olympiques de Paris. Nous pouvons bien représenter la Côte d’Ivoire aux Jeux Olympiques. Maintenant ce sera plus Ta Lou et Ahouré qui iront représenter la Côte d’Ivoire aux Jeux Olympiques. Nous allons les accompagner. En venant à Kinshasa, je ne pensais pas me qualifier de sitôt. J’avais déjà à l’esprit que je devrais attendre la saison prochaine pour faire un meilleur temps », a dit Jessika Gbaï.
Chez les hommes, Traoré Cheickna a coiffé ses adversaires 20.53 en finale pour s’offrir sa première médaille d’or individuelle aux jeux de Kinshasa.
À Kinshasa aux Jeux de la Francophonie, le sprint ivoirien a réalisé une belle performance. Avec 8 athlètes, les sprinteurs ont gagné 7 médailles dont 4 en or, 2 en argent et une en bronze. En 2017 à Abidjan, l’Athlétisme ivoirien avait offert 5 médailles (3 or 2 argents) à la Côte d’Ivoire pour 25 athlètes. Au classement par discipline, l’athlétisme ivoirien occupe la 5e place. Au décompte, de ce vendredi 4 août 2023, la Côte d’Ivoire totalise 12 médailles (4 en or,5 en argent et 3 en bronze).
Ange Kouadio à Kinshasa