Dans le cadre de la mobilisation en faveur des VIII èmes Jeux de la francophonie qui se dérouleront du 21 au 30 Juillet 2017 à Abidjan,des anciennes gloires du monde du sport et de la culture et Côte d’Ivoire ont été associées et sollicitées par le comité d’organisation.
“Vous êtes l’âme de la Côte d’Ivoire et ces jeux ne peuvent pas se dérouler sans votre participation”, a justifié Beugre Mambé ministre auprès du Président de la République chargé des VIIIèmes jeux de la francophonie. Selon lui, ces anciennes gloires doivent être les témoins, voir les ambassadeurs de cette fête que la Côte d’Ivoire organise et qui réunira au moins 4000 athlètes et hommes de culture.
Albert François Amichia, ministre des sports et des loisirs, a demandé aux ex vedettes et porte-flambeau , d’accompagner les jeunes athlètes qui représenteront les couleurs nationales ivoiriennes : ” Je vous demande d’accompagner psychologiquement et moralement nos représentants pour que le drapeau national, puisse flotter haut, plusieurs fois au cours de ces jeux “.
Constatant que des personnes sont encore sceptiques quant à l’organisation effective de ces jeux, dans de bonnes conditions, il a rassuré en ces termes : ” À 10 jours des jeux, les infrastructures sont prêtes et aujourd’hui nous pouvons organiser toutes sortes de compétitions sportives en Côte d’Ivoire “. Selon lui, les jeux doivent préparer les athlètes à des lendemains meilleurs notamment dans les championnats du monde et aux jeux olympiques.
Les anciennes gloires par la voix de Namama Fatiga ex-gloire du handball, ont pris l’engagement de répondre à cet appel.
Ouattara Roxane