Dans le cadre des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023 de football prévu pour les 3 et 9 juin 2023, le nouveau sélectionneur des Éléphants, Jean Louis Gasset a dévoilé sa première sélection. En effet le jeudi 26 mai 2022, il a convoqué 25 joueurs dont deux évoluant en Côte d’Ivoire et deux nouveaux.
Tous les cadres et autres habitués de la sélection nationale ont été mobilisés pour ces deux matches. Jean Louis Gasset a décidé de conduire le groupe de son prédécesseur, Patrice Beaumelle. Max Gradel, Éric Bailly, Sangaré Badra Ali, Serge Aurier, Sébastien Haller, Kessié Franck, Nicolas Pépé, Wilfried Zaha et bien d’autres sont tous sur la liste du technicien français. Par contre, Koné Mohamed et Paul Edgar Akouokou sont les nouvelles têtes dans le groupe. Quant à Cissé Abdoul Karim et Konaté Karim, tous deux des locaux, ils sont tous de l’ASEC Mimosas.
Koné Mohamed, gardien de but au Havre AC. Âgé de 20 ans, il arrive pour la première fois dans le groupe ivoire. Paul Edgar Akouokou est milieu défensif évoluant au club espagnol de Betis. À 24 ans, Paul Edgar va faire ses premiers pas avec la sélection nationale de son pays. Le jeune espoir du football ivoirien, Konaté Karim est également du groupe. Présent à la CAN 2022 au Cameroun, il n’a malheureusement pas été mis en exergue, barré par les ténors.
Logé dans le groupe H en compagnie de la Zambie, des Comores et du Lesotho, la Côte d’Ivoire est qualifiée d’office en tant que pays organisateur. Les six matches serviront de rencontres de préparation aux Éléphants. La bataille se jouera entre les trois autres pays de la poule, tous trois de l’Afrique Australe.
Adou Mel