Sociétaire de Toulouse Football Club, Jean Daniel Dave Lewis Akpa Akpro est l’un des défenseurs des Eléphants. Après le match Côte d’Ivoire-Guinée soldé par un nul (1-1) et en attendant la deuxième opposition Côte d’Ivoire-Mali ce samedi à Malabo, il a accepté de s’ouvrir à nous.
-Comment avez-vous vécu le match Côte d’Ivoire-Guinée plein de rebondissements ?
C’était un match compliqué pour les Eléphants parce que le Sily a de très bons joueurs comme Kevin Constant, Ibrahima Traoré et autres. De plus nous étions handicapés par l’expulsion de Gervinho qui est un très bon joueur. Nous avons eu la chance de revenir au score et nous pouvions inscrire le but de la victoire mais vous savez que ce n’est pas facile quand vous jouez en nombre réduit. Il reste deux matches à préparer et surtout à gagner. Nous ne sommes pas favoris parce que nous sommes une équipe en reconstruction mais nous aurons notre mot à dire. Nous irons jusqu’au bout.
-Habituellement c’est la Côte d’Ivoire qui accule l’adversaire d’entrée mais cette fois c’était le contraire. Il y a-t-il une explication à cela ?
Je suis d’avis avec vous mais la Guinée est une équipe technique, elle garde bien le ballon. Si nous avions été agressifs et pris des risques dès le départ, sûrement que la donne allait changer et nous n’aurions pas eu le même match. Toutefois, le nul n’est pas un mauvais score, il est bon à prendre.
-Maintenant, il y a le match contre le Mali ce samedi. Comment le voyez-vous ?
Le Mali aussi est une grande nation de football. Donc nous sommes dans une poule très relevée au même titre que le groupe C. C’est à nous de bosser dur et de capitaliser nos chances pour pouvoir battre cette équipe et atteindre notre objectif.
-Cet objectif dans cette campagne pourriez-vous l’atteindre ?
Nous avons les moyens et surtout des joueurs de qualité pour le faire. Il nous appartient de capitaliser cela à travers un bon travail. En tout cas la balle est dans notre camp. Je comprends la peine de nos supporters de nous voir souvent en difficulté. Mais ils devront aussi comprendre que nous sommes une équipe en reconstruction et pour un grand nombre de joueurs, c’est notre première CAN. Une chose est certaine, nous jouerons crânement nos chances.
Entretien réalisé par Mel Adou (Envoyé spécial à Malabo)