Le président Ouattara a prêté serment ce lundi 14 décembre 2020 au Palais Présidentiel d’Abidjan en présence de son épouse Dominique Ouattara, 3 anciens chefs d’état étrangers, 13 chefs d’état en exercice, 2 Premiers ministres, 5 représentants d’organisations et institutions internationales et 6 représentants de chefs d’état étrangers. Pour beaucoup d’invités, le chef de l’état ivoirien avait un petit mot à l’évocation de leur nom. C’est le cas du président Rock Christian Kaboré, du Burkina Faso, qu’il appelle son neveu. Les explications du ministre burkinabè des Affaires Etrangères, Alpha Barry.
« Comme vous l’avez suivi, le président Alassane Ouattara l’appelle neveu vu leur relation toute particulière, mais aussi, Ouattara et le père de Rock Christian Kaboré furent collègues à la banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest (Bceao) » a confié le ministre Alpha Barry à Afrikipresse.
Poursuivant, Alpha Barry a relevé les relations particulières entre Abidjan et Ouagadougou, mais également les défis communs à relever.
« Au-delà de ces relations, il existe une autre relation particulière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, en raison de la forte population burkinabè en Côte d’Ivoire, mais également à travers le traité d’amitié et de coopération qui se tient chaque année. En 2020, il ne s’est pas tenu du fait de la crise sanitaire du Covid-19 et de l’agenda très chargé dû aux élections présidentielles dans les deux pays.
Nous espérons donc après cette investiture et celle du président Kaboré qui interviendra d’ici la fin de ce mois, relancer cette coopération d’amitié entre nos deux pays et s’attaquer aux défis majeurs que nous avons en commun. Notamment, la sécurité aux frontières de nos deux pays » a fait savoir, le ministre Barry, lui aussi présent à Abidjan dans le cadre de cette cérémonie d’investiture du président Alassane Ouattara.
Philippe Kouhon