L’Unesco organise un atelier de formation pour le renforcement des capacités des journalistes sur les techniques de journalisme d’investigation, pour sensibiliser également, au respect du code d’éthique et de déontologie. L’atelier se tient du mardi 12 au samedi 16 octobre 2021 dans un hôtel à Grand-Bassam.
Selon Anne Lemaistre, représentante de l’Unesco en Côte d’Ivoire, cette formation permettra de renforcer les capacités des journalistes tant des médias publics que privés sur la thématique de l’accès à l’information et à la protection des libertés fondamentales. Ainsi, pendant 5 jours, les journalistes seront instruits sur les techniques d’investigation.
« Ce sont des techniques d’enquêtes et des techniques de documentations, de recherche de la vérité. Cela requiert un travail plus rigoureux et plus urgent, plus en profondeur. C’est aussi des investigations sur de grandes questions sociétales qui prennent du temps. Cela peut être des problèmes environnementaux, ça peut être des conditions de travail offert par le secteur privé. Le journaliste d’investigation s’adresse à toutes les diversités d’une société donc c’est important de maîtriser ces techniques et c’est important aussi d’enrichir de production d’enquêtes et d’investigations. Je crois que cela va passionner les lecteur », a déclaré Anne Lemaistre.
Selon le président de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), Samba Koné, les entreprises de presse doivent valoriser et favoriser l’investigation, car ce genre journalistique permet de donner aux lecteurs autres choses que ce que le lecteur peut trouver ailleurs. « C’est en faisant des investigations, en menant des enquêtes approfondies que les chefs d’entreprises de presse pourront offrir des produits novateurs qui vont peut-être amener le lecteur déjà désabusé à renouer avec la presse. L’intérêt pour eux, s’ils veulent se donner les moyens de sortir de la crise, de pouvoir proposer des sujets qu’on ne trouve pas sur les réseaux sociaux, qu’on ne trouve pas sur les sites d’information. Faire des investigations, ça coûte cher, mais un investissement est rentable de mon point de vue », a affirmé le patron de l’ANP.
L’objectif de cet atelier, c’est de renforcer les capacités des personnels des médias au journalisme d’investigation en matière d’accès à l’information. Mais de façon spécifique, il permettra aux personnels des médias formés d’acquérir les techniques d’investigation, d’augmenter les productions d’investigation et d’accès à l’information et aux libertés fondamentales, notamment en ce qui concerne les garanties effectives d’accès à l’information et renforcer l’adhésion au programme de développement durable à l’horizon 2030.
Abdoulaye Touré ave A. Traoré