Le général Osman Nour Soubagleh a été nommé au poste de Commandant de la Force de l’AMISOM par la Présidente de la Commission de l’Union Africaine -UA-, le Dr Nkosazana Dlamini Zuma.
Le général Soubagleh va désormais assurer le commandement de la composante militaire de l’AMISOM en remplacement du général de Corps d’Armée Jonathan Rono du Kenya, a indiqué mardi 31 mai 2016 un communiqué du Département paix et sécurité de l’UA.
“La nomination du général Soubagleh intervient à un moment crucial des opérations en Somalie”, ajoute-t-on. Le général Soubagleh prendra part aux travaux de révision du Concept d’Opérations de l’AMISOM, prévus du 7 au 17 juin 2016 à Addis Abéba et à Nairobi.
Selon les informations, l’objectif est de relancer de façon effective les opérations offensives de l’AMISOM sur l’ensemble du territoire somalien, en soutien aux Forces nationales de ce pays en proie à une guerre orchestrée par des Shebabs.
Dans le passé, entre 2012-2013, le général a assumé les fonctions de Chef de l’État-major de la Force de l’AMISOM et a participé “régulièrement” aux réunions du Comité conjoint des opérations militaires (MOCC) de l’AMISOM, pour le compte de Djibouti en tant que pays contributeur de troupes à l’AMISOM.
La Présidente de la Commission de l’UA a adressé au nouveau commandant “ses vives félicitations et l’assure de son soutien constant pour le succès de l’engagement de l’UA en Somalie”.
Aliou BM Diallo