Informé 24 heures avant de sa nomination, Mambé déjà face la presse
Côte d’Ivoire : Nommé mercredi 27 juillet 2016 ministre auprès du président de la République chargé des Jeux de la Francophonie, Robert Beugré Mambé, par ailleurs Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, est annoncé face à la presse jeudi 28 juillet 2016 à Abidjan.
Le nouveau ministre qui ne rendra compte qu’au chef de l’Etat et au Premier ministre fera le point de l’avancement des travaux à tous les niveaux: infrastructures, hébergement, transport, restauration.
Dans l’ancienne configuration de l’organisation des Jeux il t avait trop d’acteurs dans la chaîne de prise de décisions , avec une querelle sur les champs de compétence des uns et des autres, malgré la supervision des travaux par Daniel Kablan Duncan.
Suite à une rencontre en fin de semaine dernière, le chef de l’Etat ivoirien avait demandé quelques jours de réflexion pour présenter une option en vue de relancer les préparatifs des Jeux après la décision de ne plus tenir l’événement sur le Campus de Cocody.
Recevant le nouveau ministre, le mardi 26 juillet 2016 pour l’informer de sa nomination, Alassane Ouattara lui a clairement défini sa feuille de route et a précisé qu’il a carte blanche.
Pour avoir été très présent dans la participation ivoirienne aux jeux de Nice, et pour avoir participé étroitement aux travaux du comité local , Robert Beugré Mambé semble avoir le profil de l’emploi pour cumuler ses nouvelles responsabilités avec son mandat de Gouverneur du District Autonome d’Abidjan.
À un an du début des Jeux et juste 24 heures après la nomination, sa rencontre avec les journalistes sera l’occasion d’apporter des réponses aux nombreuses interrogations des Ivoiriens et des autres pays participants.
Adou Mel