Les sanctions contres certains militants, dont Konan Kouadio Bertin (KKB), du parti septuagénaire, le PDCI-RDA ont été, récemment, levées. Pour en parler, KKB a rencontré, ce lundi 19 juin 2017, le Secrétaire Exécutif (SE), Maurice Kacou Guikahué.
L’ex-député du parti, KKB a donné les raisons de sa visite : « Je suis venu ce matin saluer le secrétaire exécutif (SE) du PDCI-RDA qui a en charge la gestion quotidienne de la vie du parti. Il vient de mettre les troupes en ordre de bataille à travers le brillant séminaire de Bingerville, récemment. Depuis le dernier congrès, en avril 2013. Je n’ai plus remis les pieds ici pour ce que tout le monde sait. Il y avait des discordes entre le parti et moi-même. Notre division portait sur une seule chose. Le fait que le PDCI renonce à la candidature de l’élection présidentielle. Je pense pour moi que la présidentielle c’est la mère de toute les batailles en politique. Et c’est la raison même qui fonde l’existence d’un parti (…) Une des résolutions du séminaire est de dire que le parti doit avoir son candidat pour conquérir le pouvoir d’État immédiatement en 2020 ».
Plus rien n’oppose KKB au PDCI
À partir de ce moment KKB a estimé : « plus rien ne nous oppose. Le président Bédié a annoncé récemment qu’il y aura un candidat PDCI, c’est ce que j’ai toujours voulu(…) Il n’y a qu’à le féliciter Donc finalement nous nous rejoignons. Je suis le plus heureux ». C’est pourquoi, dira-t-il, qu’il revient dans sa « maison » se mettre à la disposition du SE pour poursuivre le combat et la lutte. KKB a aussi précisé qu’il n’a jamais cessé de dire aux Ivoiriens son attachement à l’œuvre d’Houphouët, au PDCI-RDA. « Je suis attaché à la survie du parti. François Hollande l’avait dit, un parti politique qui refuse d’aller à l’élection présidentielle signe son arrêt de mort. Je ne veux pas voir mourir le PDCI. Sur cette base nous nous sommes séparés », C’est selon lui, la raison essentielle de la discorde qui l’a fait partir de la maison. En “militant discipliné” , il revient se mettre à la disposition du parti pour poursuivre le chemin. KKB a indiqué qu’il n’y a pas de condition dans le militantisme : « J’ai été sanctionné. On les a enlevés, je remercie le Président du parti. Pour l’instant laissez-moi me réjouir du retour à la maison, le PDCI-RDA. Je vais m’inscrire dans le programme du SE ; si je suis venu le voir, ce n’est pas par hasard. C’est lui qui doit me la dicter. C’est lui qui conduit les affaires. Il me dira par la suite ce que nous ferons »
Un rapprochement entre le PDCI et Guillaume Soro ?
Il a indiqué qu’arrivé nouvellement, il ne pouvait pas savoir ce que la maison avait décidé parce qu’il a été longtemps absent. « Laissé moi prendre les nouvelles de la maison. Je ne peux pas le savoir. Je reste KKB, même en étant militant du PDCI-RDA. Je suis pour que le parti ait son candidat. Cependant il ne faut pas ramener la question à soi. Nous allons jouer en équipe. Et si le parti trouve le meilleur, on le soutiendra. Il est hors de question de vous imaginer que KKB est venu pour être candidat. NON ! Ce n’est pas de cela qu’il s’agit. Je ne regrette pas. Si c’était à refaire, je n’hésiterai pas un seul instant surtout que les évènements me donnent raison », a-t-il conclu.
Hilaire GUEBY