Depuis ce mercredi soir, 19 heures, l’ancien ministre de la fonction publique sous Laurent Gbagbo, Hubert Oulaye est libre. La justice ivoirienne devant qui il était présenté ce jour, lui a accordé la liberté provisoire.
Détenu à la prison de Dabou à environ 50 kilomètres au nord d’Abidjan, Hubert Oulaye avait été arrêté début mai 2015, en même temps que ses camarades, Sébastien Dano Djédjé et Koua Justin par les autorités ivoiriennes et mis sous mandat dépôt dans différentes prisons ivoiriennes. Il leur était reproché des troubles à l’ordre public suite au congrès organisé à Mama, village de Laurent Gbagbo, ex-président ivoirien détenu à la Haye, par l’aile dur FPI appelée aussi les “GOR” (Gbagbo ou rien).
Mais, ce chef d’accusation n’était pas le seul qui maintenait le professeur agrégé de droit public et de sciences politiques à la faculté de droit de l’Université de Cocody en prison. L’ex-président du comité de contrôle du FPI est aussi accusé de « complicité d’assassinat des agents de l’Onuci ». Il aurait commandité, depuis son lieu d’exil au Ghana, l’attaque de la ville de Tai à l’ouest du pays en juin 2012. Une attaque qui avait fait plusieurs morts dont 7 casques bleus.
Il faut rappeler que plusieurs proches de l’ancien pouvoir déchu sont encore en prison. Dernièrement Koua Justin, l’ex-président de la jeunesse du FPI a été condamné à 36 mois qu’il purge dans la prison de Dimbokro.
Chris Monsékéla