L’Honorable Sérodé Gui Hervé, député de Guiglo commune n’a pas voulu rester sans voix devant la décision de liberté provisoire accordée par la justice ivoirienne au Professeur Hubert Oulaye, cadre du FPI (Front populaire ivoirien), par ailleurs, originaire de cette partie de la Côte d’Ivoire. Déclaration !
Mercredi 7 juin 2017, à l’instar de l’ensemble des Ivoiriens, j’ai appris la mise en liberté provisoire du Professeur Hubert Oulaye, fils de Guiglo, ancien ministre de la fonction publique, membre de la direction du Front populaire ivoirien (FPI) incarcéré pour « trouble à l’ordre public et complicité d’assassinat ».
En qu’élu de la région, je salue les autorités judiciaires pour cette décision qui contribue à décrisper davantage l’atmosphère politique en Côte d’Ivoire et à ramener la confiance de certains Ivoiriens en la justice de notre pays.
J’exprime, par ailleurs, au nom des populations de Guiglo, toute ma gratitude au président de la République, Alassane Ouattara qui ne ménage aucun effort pour agir dans le sens du rassemblement de toutes les filles et de tous les fils de ce pays. Je le félicite pour son esprit de paix et de cohésion sociale. Nous l’encourageons à continuer dans cette voie ô combien difficile, mais salutaire.
Mes parents et moi souhaitons, surtout, l’implication personnelle du président de la République dans ce dossier juridico-politique de la crise postélectorale de 2010-2011 afin que l’ensemble des personnes détenues soient jugées diligemment.
De sorte que les responsabilités soient établies et qu’une loi d’amnistie, si possible, soit prise afin de booster le processus de réconciliation nationale.
J’invite l’ensemble des Ivoiriens à croire en notre justice et à faire confiance au président de la République Alassane Ouattara et à son gouvernement qui œuvrent, chaque jour, au retour à la cohésion définitive, gage de paix durable.
Honorable Serodé Gui Hervé, député de Guiglo commune
NB : Le titre, le surtitre et le chapeau sont de la rédaction.