La Première Dame Dominique Ouattara, a procédé ce jeudi 13 juin 2024 à l’inauguration de la Maison de vie de l’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville. Ce projet de la Fondation Children Of Africa et cofinancé par la Fondation de la Princesse Lalla Salma, épouse du roi du Maroc se veut un lieu de transit pour les enfants malades du cancer.
Alléger le fardeau des familles déjà affectées moralement et financièrement par les traitements de longue durée, c’est le but de la construction de la Maison de vie de l’hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville, inauguré ce jeudi 13 juin 2024 par la Première Dame de Côte d’Ivoire en présence du ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’Gou Dimba, de plusieurs membres du gouvernement et épouses des Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire ainsi que d’une forte délégation venue du Maroc, conduite par Mme Maria Bellamine, la directrice générale de la Fondation Lalla Salma du nom de l’épouse du roi MOHAMMED VI DU MAROC. À noter que ce projet social d’un coût total de construction et d’équipement d’un milliard de FCFA a été cofinancé par les Fondations Lalla Salma et Children Of Africa à hauteur de 500 millions de FCFA par donateur.

« Je reste convaincue que ce lieu d’accueil et de repos, contribuera un Havre de paix, qui redonnera de la sérénité aux familles éprouvées par la maladie… C’est là tout le fondement des actions que nous posons à travers la Fondation Children Of Africa, notamment dans le secteur de la santé, afin de venir en aide et de soulager les femmes et les enfants dans le besoin », a dit Madame Dominique Ouattara.
Elle a salué et remercié Mme Lalla Salma, épouse du roi MOHAMMED VI et sa fondation pour leurs conseils avisés et apport ainsi que tous les généreux donateurs dont les contributions ont abouti à la réalisation de ce projet.
Un hébergement gratuit et sécurisé
Si l’hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville (HME) spécialisé essentiellement dans la prise en charge sanitaire du couple Mère-Enfant, est doté d’un plateau technique de dernière génération, la maison de Vie de Bingerville, elle a pour ambition de servir pendant leur prise en charge à l’HME, de séjour gratuit et sécurisé pour les enfants malades du cancer, tout en continuant les traitements dans le service d’Oncologie pédiatrie de l’hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville.
Un oasis de bien-être
Conçue comme un oasis de bien-être et propice à la guérison des enfants malades du cancer, la maison de Vie propose également un cadre de vie unique où les familles peuvent se ressourcer entre deux hospitalisations ou rendez-vous médicaux.
Elle dispose également des airs de jeux intérieur, des salles d’observation, des salles de classe, une bibliothèque et bien d’autres espaces ludiques pour agrémenter le séjour des enfants.

La Maison de vie qui jouxte l’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville dispose de vingt-quatre (24) chambres dotées de quarante-huit (48) lits au total, pour une capacité d’accueil de 24 patients et 24 accompagnants.
Rappelons que l’annonce de la construction de ce lieu de transit pour les enfants malades du cancer avait été faite le 16 mars 2018 lors de la cérémonie d’inauguration de l’hôpital Mère-Enfant.
Philippe Kouhon