C’est le samedi 5 juin prochain à la place publique de Duékoué, que les populations du Guémon (Ouest) ont décidé de rendre hommage au président ivoirien, Alassane Ouattara et célébrer leur fils, Dr. Serey Doh Célestin, nouvellement nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre des Transports, chargé des Affaires Maritimes. Au-delà de son caractère festif, cette cérémonie de reconnaissance sera l’occasion pour l’état à travers les membres du gouvernement annoncés de poser des actes en faveur du développement, notamment l’amélioration des conditions de vie (routes, eau potable, électricité, financement de micro-projets ect) pour le bonheur des populations du grand ouest.
Cela faisait plus de vingt ans que le Guémon n’avait pas eu de fils et filles au sein des gouvernements successifs. Une absence interprétée comme une injustice faite au peuple WE. Depuis le 6 avril 2021, cette injustice a été réparée avec la nomination d’un des leur, en la personne du Dr. Serey Doh Célestin en qualité de secrétaire d’état aux affaires maritimes.
« Depuis le mois d’avril, nos parents n’attendent que cette date du 5 juin pour manifester leur joie et dire merci au président Alassane Ouattara, au Premier ministre Achi Patrick et pour les femmes, à la première dame Dominique Ouattara, pour avoir pensé enfin à associer un fils du Guémon à la gestion des affaires de l’Etat. C’est la plus haute considération qu’un chef de l’état peut faire à une région, à une famille. Et nous saurons ce jour-là traduire toute notre reconnaissance au président de la république.
A côté de cela, ce sera l’occasion pour les militants du RHDP de démontrer que le parti est bien implanté dans le Guémon. Enfin, nous serons heureux d’accueillir tous ceux qui voudrions associer leur image à cette célébration. Je veux parler des membres du gouvernement qui pour beaucoup ont déjà annoncé leur présence à Duekoué.
C’est l’occasion pour nous de remercier tout le comité d’organisation que je préside et surtout le médiateur de la république, le ministre Adama Toungara qui n’a ménagé aucun effort pour nous faciliter l’organisation de cette cérémonie. Merci à tous les cadres du Guémon et d’ailleurs qui ont consacré tous leurs temps pour participer aux préparatifs de cette fête qui s’annonce déjà féérique. Le Guémon vous attend », a confié Doumbia Brahima, DG de Gestoci, président du comité d’organisation.
Placée sous le patronage du ministre d’Etat, ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara, le parrainage du Premier Ministre Achi Patrick, la co-présidence des ministres Amadou Koné (transports) et Anne Ouloto (fonction publique et amélioration de l’administration), cette cérémonie d’hommage et de reconnaissance au président Ouattara verra la participation dans son volet spectacle la veille, vendredi 4 juin 2021 de pratiquement tous les artistes et humoristes WE de la région, de l’artiste Madjinin Fitini et de la star africaine, VDA.
Sercom Affaires Maritimes