Joint le jeudi 27 avril 2016 au téléphone à Paris par Afrikipresse.fr, l’ivoirien David Monsoh, un des plus célèbres producteurs d’artistes africains et actuel patron de la chaîne musicale en continu Bblack Tv rend hommage au ‘’père’’ de la rumba décédé quatre jours auparavant à Abidjan.
« L’un des meilleurs souvenirs que je garde de Papa Wemba, date de 1996. Lorsque je l’ai rencontré, c’était au moment où je m’apprêtais à prendre la direction artistique de Sonodisc qui deviendra plus tard Next Music (avant de disparaître Ndlr), et qui était alors dirigé par Marcel Perse. C’est là que je rencontre Papa Wemba et on me confie la promotion de ‘’Wake Up’’, qui est un duo musical chanté avec Kofi Olomidé.
J’avais rencontré quelqu’un de très sympathique, respectueux qui écoutait les jeunes. Il n’était dans l’histoire de ‘’tu es mon petit frère, il ne faut pas me donner des conseils’’. C’était quelqu’un qui écoutait beaucoup et lui, en retour me donnait des conseils.
L’année dernière, j’ai effectué le trajet Abidjan-Yamoussoukro avec lui, en Côte d’Ivoire. Nous avons fait deux heures de route. Il ne cessait de me donner des conseils, il me disait de continuer à aider les artistes, de ne pas baisser les bras, de ne rien attendre en retour. Son humilité m’a beaucoup touché. On perd un grand monsieur. Un grand de l’Afrique qui rêvait de mourir sur scène. Son vœu a été exhaussé. Que son âme repose en paix ! (….)
Sur ma chaîne B. Black Africa (qui le 120 sur le bouquet Canal en Afrique Ndlr), nous présenterons le dimanche 1er mai 2016 un documentaire de 4 heures le concernant. Nous présenterons les meilleurs moments de Papa Wemba sur la scène. Ce sera ma contribution pour l’hommage à ce grand artiste. À cette occasion, nous diffuserons son nouveau clip ‘’La vie est belle’’, plusieurs autres vidéos ainsi que des témoignages sur la vie de l’artiste ».
Claude DASSE