La Confédération Africaine de Handball (CAHB) a procédé le dimanche 26 février 2017, à la pose de la première pierre de l’Académie Africaine de Handball au Caire en Egypte. La Cérémonie a eu lieu en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports de l’Egypte, du président de la Fédération Internationale de Handball (IHF), du Président de la Confédération Africaine de Handball (CAHB) et du président de la Fédération Egyptienne de Handball.
Le Ministre égyptien du Logement et des Services Publics, le président du Comité Olympique égyptien et plusieurs autres personnalités ont pris part à cette cérémonie.
La communauté du handball se réjouit de la concrétisation de ce projet qui sera un cadre adéquat de formation et de préparation des joueurs à la haute performance.
Toutefois il reste que des interrogations demeurent au sujet du Centre de Haut Niveau créé à Adzopé (environ 100 km au nord d’Abidjan) par la CAHB il y a environ 20 ans.
Ce centre laissé à l’abandon depuis des lustres alors que sa construction a été entamée, reste aujourd’hui un lointain souvenir. L’espace de plusieurs d’hectares octroyé à la CAHB par les autorités municipales de la ville d’Adzopé est aujourd’hui morcelé et vendu à des particuliers qui y ont entamé divers travaux.
Aujourd’hui, des questions demeurent devant le silence total de la CAHB Nonobstant les appels répétés à son endroit : la CAHB a-t-elle définitivement abandonné le projet du Centre de Haut Niveau d’Adzopé pour l’académie en Egypte ? Pourquoi ce si long silence sur ce projet ? La mairie d’Adzopé est-elle au courant de ce qui se passe sur l’espace réservé au Centre de Haut Niveau ?…
Les handballeurs ivoiriens sont en premier inquiets de cette situation. La délocalisation du centre au Caire leur fera perdre, à coût sûr, de nombreux avantages. Ils auraient souhaité en plus du siège de la CAHB qui se trouve à Abidjan, voir le Centre de Haut Niveau s’implanter à Adzopé.
Adou Mel