Les Angolaises du Primero de Agosto ont remporté dimanche 30 octobre 2016 au Burkina , la 38ème édition de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions de handball. Elles ont battu sans difficultés les Congolaises de ASEL par 42-25. À la mi-temps, la coupe était déjà pleine 18-13 en leur faveur.
Déjà victorieuses de ce même adversaire en match de poule (31-19), les protégées de De Carvalho Da Cruz ont dominé leur adversaire du début à la fin du match. Les quelques réactions des Congolaises n’ont nullement troublé le moral des championnes en titre qui ont déroulé leur jeu.
Jurema Faro Cailo Elisabet (capitaine), Mwange Mwasesa Christiane, Amelia Basilio et les autres ont pilonné la défense adverse , empêchant même les joueuses de Mpoua Célestin d’accroître au maximum leur nombre de buts. En seconde période, ASEL n’a inscrit que 12 buts contre 24 pour le Primero de Agosto.
C’est donc sans surprise que le Primero s’adjuge le trophée pour la troisième fois consécutive. L’équipe représentera le continent africain au prochain championnat du monde des clubs au Brésil en 2017.
Adou Mel (Envoyé spécial à Ouagadougou)