L’Angola, la Tunisie et le Sénégal ont bien entamé la 13ème édition du Championnat d’Afrique des Nations des cadettes de handball à Abidjan. Ce lundi 11 septembre 2017, ces trois équipes nationales ont respectivement battu celles de la RD Congo, de l’Algérie et de la Côte d’Ivoire.
L’Angola a disposé de la RD Congo par 30 à 19 (12-7) quand la Tunisie a pris le meilleur sur l’Algérie par 41 à 30 (mi-temps 19-12). De son coté, le Sénégal a surpris le pays hôte par 28 à 25 soit trois points d’écart. À la mi-temps pourtant, les Ivoiriennes avaient pris une petite avance 12-1.
De loin, cette dernière opposition a été fort animée. Les Sénégalaises conduites par Sall Fama, Coly Saranding et autres ont bousculé les Ivoiriennes qui ont fini par craquer dans les dernières notes du match. Les Ivoiriennes ont raté leur première sortie et devront donc bien négocier les cinq autres si elles veulent figurer sur la liste des trois premiers synonymes de qualification pour le prochain mondial. Il en est de même pour l’Algérie, la RD Congo et l’Egypte exempte à la première journée.
Adou Mel