L’Égypte a remporté ce lundi 18 juillet 2022 au Caire, la 25ème édition de la CAN de handball chez les hommes. Elle a battu en finale le Cap Vert par 37-25 ce qui lui permet d’engranger sa 8ème médaille d’or dans cette épreuve.
Lire aussi >> Handball-25ème CAN : Maroc et Cap-Vert le rêve d’une place historique en finale
Pays organisateur de l’événement, l’Égypte n’a pas voulu rater l’occasion d’accrocher une médaille supplémentaire à son palmarès. Et c’est ce qu’elle a fait face au Cap Vert qui fourbit ses armes dans cette discipline. Les Pharaons ont réussi à remporter le titre donc la médaille d’or aux dépends des Requins Bleus du Cap-Vert.
Pour de nombreux observateurs, il n’y a pas eu de surprise. Bien plus, c’est la logique qui a été respectée dans ce tournoi où la formation égyptienne a réalisé un parcours sans faute en gagnant tous ses matches. Avec à la clé, une qualification face aux Aigles de Carthage, grands dominateurs de l’épreuve avec 10 titres. A la mi-temps, l’Égypte avait fait l’essentiel en menant par 24-12. En seconde période, les Pharaons n’ont fait que concrétiser leur nette domination en gagnant par 37 à 25.
Lire aussi >> Handball-25ème CAN : L’Égypte sous la pression de 12 nations pour le titre
C’est la deuxième fois que l’Égypte remporte le trophée deux fois d’affilée après 1991 et 1992. Avec ce nouveau sacre, l’Égypte porte à huit le nombre de ses titres et est à deux longueurs de retard de la Tunisie (10) et à une longueur d’avance sur l’Algérie désormais scotchée à 7 titres. L’Égypte, la Tunisie et l’Algérie sont les trois seules nations qui dominent la CAN des seniors hommes depuis sa création en 1974. La 26ème édition aura lieu en 2024 toujours en Égypte.
Adou Mel