Cinq pays aux palmarès vierge défient trois géants du continent dans les quatre rencontres au programme de la 25ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de handball qui se joue ce vendredi 15 juillet 2022 en Égypte. RD Congo, Guinée, Cap-Vert, Maroc et l’Angola cherchent une place de demi-finale qualificative pour le Mondial 2023.
Les observateurs pourraient vivre des surprises dans ces quarts de finale de la CAN de handball au terme des oppositions RD Congo-Tunisie, Guinée-Maroc et Cap Vert-Angola comme lors des rencontres de groupes. Le duel au sommet de ce Top 8 reste incontestablement l’opposition Algérie-Égypte. Seulement, les Algériens semblent en baisse de régime puisque battus par les Guinéens en match de poule.
-Guinée-Maroc : Le Sily National gonflé à bloc
Le match Guinée-Maroc s’annonce tout de même intéressant vu le parcours de la Guinée au premier tour. Elle a terminé en tête du groupe B devant l’Algérie, le pays aux 7 couronnes qu’elle a battue à la surprise générale. Pour de nombreux observateurs, le Sily National reste la révélation de ce premier tour. Face au Maroc, 2ème du groupe A, le Guinée devra se méfier et élever le niveau de son jeu. Il est vrai que ce dernier n’est pas inscrit dans le cercle des vainqueurs du trophée mais il est une grande nation de la petite balle.
-Tunisie-RD Congo : Un gros obstacle pour les Congolais
Pour beaucoup, la Tunisie, le pays le plus titré avec 10 coupes, ne devrait pas avoir de problèmes pour se débarrasser de son adversaire du jour qui elle, est absente dans le groupe très restreint des vainqueurs. Première du groupe C sans forcer devant les modestes Capverdiens et les Nigérians, les Tunisiens sont largement favoris dans cette opposition où les Congolais de Kinshasa ne viendront pas en victimes résignées. La RD Congo rêve d’une qualification comme en 2021.
– Angola-Cap Vert : Le match des Lusophones
A l’analyse, c’est le match des frères Lusophones. Cette rencontre s’annonce indécise vu le niveau des deux formations. Les Angolais ont terminé leaders de la poule D tandis que les Capverdiens ont arraché la deuxième place du groupe C. Les hommes de l’Afrique Occidentale montent en puissance ces dernières années et montrent de belles choses. Les Angolais au contraire, connaissent de leur côté une baisse de régime qui donne des inquiétudes aux observateurs avertis. Ce match devra pouvoir tenir toutes ses promesses.
-Égypte-Algérie : Le choc
On sait une chose, les deux pays pèsent à eux seuls 14 titres dont 7 pour chacun. Ce duel des ” frères ” ennemis s’annonce palpitante. C’est la rencontre au sommet de ces quarts de finale. Si les Égyptiens ont terminé en tête au classement de la poule A, l’Algérie elle, s’est contentée de la deuxième place du groupe B. Elle attend de se racheter après la troisième place obtenue il y a deux ans en terre tunisienne devant l’Angola. Les Algériens courent après un 8ème trophée depuis 2014, le dernier obtenu à domicile. L’Égypte lutte pour la même cause. Ce match va à coup sûr, donner des étincelles.
Adou Mel