La 25ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations masculin de handball débute ce lundi 11 juillet 2022 au Caire en Égypte. 13 nations réparties en quatre poules de trois équipes dont une à quatre vont rivaliser avec en point de mire le titre continental. Tenante du trophée, l’Égypte, pays organisateur, a la pression des 12 autres nations. En match d’ouverture, elle croisera le fer avec le Cameroun.
Ils sont 13 pays qui partent à l’assaut de l’Afrique à l’occasion de la 25ème CAN masculin de handball qui se joue du 11 au 18 juillet 2022 en Égypte. Le pays organisateur, la Tunisie et l’Algérie, les plus titrées, sont les logiques favorites de l’événement même si les autres formations ne sont à négliger. Les observateurs s’attendent à des rencontres de haut vol au cours desquels les 12 autres équipes tenteront de détrôner L’Égypte.
Dans le groupe A, on retrouve l’Égypte, le Maroc et le Cameroun. Le groupe B renferme l’Algérie, le Gabon et la Guinée. Le groupe C est l’affaire de la Tunisie du Cap-Vert et du Nigeria. Quant au groupe D, il est conduit par l’Angola, la RD Congo le Sénégal et la Zambie. Deux salles sont retenues pour cette édition. Il s’agit du Complexe Hassan Mostapha et International Hall. Le duel à distance ou de près entre la Tunisie et l’Égypte sera de loin le plus à suivre.
Pays le plus titré avec 10 trophées, la Tunisie sera encore sous les rampes de l’actualité. Il y a deux ans (2020) à domicile, elle avait échoué en finale devant l’Égypte (23-27). Elle attend une belle revanche en n’oubliant sa victoire étriquée de 2018 face à ce même adversaire qui l’avait contrainte également à la défaite à la finale de 2016. Évidemment l’Égypte se porte bien avec sept titres tout comme l’Algérie avec autant de titres. Le Maroc, le Nigeria, le Gabon, la Guinée, le Cap-Vert, la RD Congo, l’Angola, le Sénégal et la Zambie vont bousculer la hiérarchie sans plus dans l’espoir d’écrire une histoire dans cette épreuve.
Adou Mel