Du 06 au 08 juin 2016, les pays et organisations de l’espace francophone ont réfléchi sur les voie et moyens de venir à bout de la menace terroriste et de la prévention de la radicalisation violente dans les territoires qui ont la langue française en partage.
Le mercredi 08 juin 2016 , lors de la cérémonie de clôture à l’académie diplomatique internationale de Paris, ( 4bis avenue Hoche 8 ème arrondissement ), le ministre d’État ivoirien en charge de la sécurité, Hamed Bakayoko, a proposé un monde plus juste et équilibré pour faire face au péril terroriste.
Selon lui l’attitude à avoir contre le péril terroriste devrait être celle d’une une guerre internationale du monde libre contre l’obscurantisme. Pour le premier flic de Côte d’Ivoire, « les réponses locales aux actes terroristes ne suffiront pas à débarrasser la planète de ces criminels ». Hamed Bakayoko a noté que les déséquilibres et certaines injustices dans le monde constituent des facteurs favorables aux discours de la radicalisation violente : « Un monde plus juste et plus équilibré éliminera les raisons dont se nourrissent les discours de la haine ». Mme Michael Jean, a pour sa part, appelé à la mise en place d’une stratégie francophone de lutte contre le terrorisme et la radicalisation violente.
Adama Ouane, administrateur de l’O.I.F,a indiqué qu’il s’est agit pour lui d’énoncer que l’éducation, la création d’une communauté d’affaires francophone et le dialogue des peuples et des civilisations permettraient de contrer efficacement l’ignorance, l’obscurantisme, la pauvreté et la haine de l’autre qui constituent des terreaux fertiles à la radicalisation violente.
Ibrahim Yacouba, ministre nigérien des Affaires étrangères a convenu avec l’administrateur de l’O.I.F sur les causes et raisons de la menace terroriste, mais il a insisté sur la nécessité de sincérité des engagements de tous dans la lutte contre ces actes terroristes qui menacent les équilibres institutionnels, politiques, économiques et sociaux des États et des communautés.
Mme Béatrice Atallah, la patronne de la diplomatie malgache, a souhaité des actions intégrées de lutte contre le terrorisme.
Dès sa prise de fonction en janvier 2015, Michael Jean, Secrétaire générale de l’O.I.F. a érigé la lutte contre le terrorisme et la prévention de laradicalisation violente au rang des priorités de son mandat.
Jean-Paul Oro à Paris