AFRIKIPRESSE- Paris. Une bibliothèque en l’honneur de Michaëlle JEAN, Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a été inaugurée en début de ce mois en Haïti.
Le Mercredi 04 février dernier a eu lieu l’inauguration d’une bibliothèque privée portant le nom de Michaëlle JEAN sise Rue Chavannes de Pétion-Ville, un arrondissement de Port-au Prince. C’est le premier centre de lecture et d’orientation professionnelle mis en place par le Cercle Intelligence Diplomatique (CID) de Haïti. La bibliothèque a été mise sur pied par des fonds propres des fondateurs locaux.
Pour Yolande DUMORNAY, un des membres du CID , « ce centre est à mettre en honneur de l’ancienne journaliste militante et actuelle numéro un de l’OIF qui est d’origine haïtienne ». Selon toujours cette responsable, la « bibliothèque Michaël JEAN » reste une structure ouverte à tous les jeunes de Port au Prince. Dominique DOMERCANT et Amos CINCIR, respectivement président et vice-président du CID se réjouissent de ce projet civique et citoyen.
Ils envisagent la création prochaine d’un café diplomatique dans l’enceinte de la « bibliothèque Michaëlle JEAN ». Une autre manière de mettre en exergue la nouvelle fonction de Michaëlle JEAN.
James R.