Les premiers pèlerins ivoiriens ont quitté la Côte d’Ivoire pour le Hadj 2024 en terre sainte de La Mecque.
Forts de 435 pèlerins accompagnés de leurs encadreurs religieux, le premier contingent ivoirien a quitté l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, le mercredi 28 mai 2024. Ce premier vol, marquant le début officiel des départ pour la terre sainte de l’islam s’est déroulé en présence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite à Abidjan, SEM Saad Bin Bakheat Alqathami, et du guide de la communauté musulmane, Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité.
Le voyage d’une vie
Cinquième pilier de l’islam, le pèlerinage à La Mecque est une obligation pour les fidèles disposant des capacités physiques et financières nécessaires. Les pèlerins, après s’être rassemblés à la grande mosquée de la Riviera Golf, ont été conduits au terminal 2 de l’aéroport pour accomplir les dernières formalités.
Dans une atmosphère empreinte de spiritualité et d’excitation, les premiers candidats au Hadj ont embarqué sur le vol charter de la compagnie malaisienne Lion, à destination de Médine. Avant le départ, les autorités ivoiriennes et saoudiennes leur ont adressé des vœux de bon voyage, témoignant de la solennité de ce 1er vol.
La route de La Mecque
La veille de ce départ inaugural du Hadj 2024, l’ambassadeur Saad Bin Bakheat Alqathami, accompagné du ministre Vagondo Diomandé, a inspecté le dispositif sélectif de « La route de La Mecque », initiative à laquelle la Côte d’Ivoire participe.
« Tariq Makkah » ou « La route de La Mecque » est une initiative saoudienne visant à faciliter le voyage des pèlerins depuis leur pays d’origine jusqu’à La Mecque. Elle permet aux pèlerins de se concentrer sur l’aspect spirituel de leur voyage, en simplifiant les formalités aéroportuaires à Djeddah, en Arabie Saoudite.