La base logistique du Programme Alimentaire Mondial (PAM) située dans l’enceinte de l’aéroport de Conakry a pris feu ce jeudi. Ce magasin est le lieu de stocks des intrants de toutes les agences impliquées dans la lutte contre Ebola en Guinée.
‘’Avec l’aide des responsables de l’aéroport et les sapeurs-pompiers, on a pu maîtriser le feu dans l’après-midi. La police va se mettre à la tâche pour comprendre l’origine’’, a annoncé le responsable de la logistique à la coordination nationale de lutte contre Ebola, le Dr Moussa Konaté.
‘’L’estimation qu’on peut faire dans ces dégâts, c’est que dans ce magasin, il y avait les médicaments du parc national, les médicaments de l’UNICEF, les médicaments des médecins de la Croix rouge, et certains matériels de laboratoire. D’une façon globale, c’est tout ce qu’on a comme information. En terme de quantité et de qualité, nous avons une réunion technique avec les partenaires pour évaluer’’, a revelé à afrikipresse.fr Dr Konaté
Quel pourrait être l’impact de cet incendie sur la distribution des produits contre Ebola ?
‘’Cet incendie ne pourra pas impacter immédiatement sur la riposte contre Ebola en ce sens que les équipements individuels de protections utilisés dans les centres de traitements Ebola ne sont pas stockés dans ce magasin et les équipements de protections universels utilisés dans les hôpitaux et les centres ne sont pas dans cet entrepôt’’, a-t-il rassuré.
Cet incident intervient au moment où le dernier bilan national a fait état de 1462 décès sur 2354 cas.
Mamadou Aliou Diallo, à Conakry