Des violentes échauffourées ont éclaté mercredi, à Conakry entre opposants et forces de l’ordre. Cette altercation a poussé la mouvance présidentielle à sortir du mutisme. Lansana Komara, secrétaire administratif du parti au pouvoir, le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) a dénoncé le caractère ”violent” du meeting organisé par l’opposition.
‘’Ce meeting de l’opposition n’a rien de pacifique’’, affirme Lansana Komara, qui ajoute : ‘’l’opposition vient de montrer à la face du monde son caractère violent et anti-démocratique. Comment comprendre qu’à un meeting dit pacifique sur l’esplanade du stade du 28 septembre, des gendarme postés au siège national du RPG Arc-en-ciel soient pris à partie par des militants de l’opposition, qu’ils soient lapidés et blessés’’.
Pour lui, cela prouve à suffisance qu’au sein de cette opposition, ‘’il y a des leaders qui ont un autre calendrier caché’’. Mais, prévient-il, ‘’qu’ils sachent que nous les avons à l’œil et le peuple de Guinée n’acceptera jamais le chaos et la désolation’’.
Pour apaiser les nerfs, M. Komara appelle à la retenue: ‘’Nous demandons aux opposants de mettre de l’eau dans leur vin et de privilégier l’intérêt général, celui du peuple de Guinée’’.
La journée du mercredi a été distinguée par de violences dans la banlieue de Conakry où au moins 9 blessés du côté des forces de l’ordre, dont (3) trois par balles ont été enregistrés.
Pour l’heure, aucun bilan officiel n’a été fourni sur les victimes dans les rangs de l’opposition.
Mamadou Aliou Diallo, à Conakry