Afrikipresse-Conakry. La capitale guinéenne accueille dimanche 15 février un sommet extraordinaire de l’Union du Fleuve Mano, consacré à la ”riposte contre Ebola et à la relance économique post épidémie”, indique un communiqué de la présidence guinéenne.
Assisteront à cette réunion d’urgence, trois chefs d’Etat de l’organisation : le Sierra Léonais Ernest Bai Koromah, la Libérienne Ellen Johnson Sirleaf et le Guinéen Alpha Condé.
”Ce sommet de Conakry vise à doter les pays de l’Union du Fleuve Mano d’un plan harmonisé de relance qu’ils vont solidairement défendre en début du mois de mars à Bruxelles, où il y aura lieu un autre sommet qui regroupera aussi bien les pays touchés par Ebola que des partenaires bi et multilatéraux européens”, explique le ministre guinéen de la coopération internationale, le Pr. Koutoub Moustapha Sanoh.
Ce plan de relance global porte sur des thématiques qui touchent les secteurs clés du développement socioéconomique. Il s’agit de l’éducation, l’agriculture, l’industrie, le commerce, l’économie. Le ministre Sanoh précise que le secteur de la santé et l’action sociale qui mettra l’accent sur la problématique de la prise en charge des orphelins, des veuves d’Ebola et des familles démunies, n’est pas en reste.
D’après lui, ces deux conférences vont être suivies par une troisième qui se tiendra en avril à Washington, dans la capitale fédérale des États-Unis, à laquelle participeront les présidents guinéen, libérien et léonais.
Alassane Ouattara, le président ivoirien sera le grand absent de ce sommet de Conakry ce dimanche. Il délèguera, d’après nos informations, son ministre d’Etat, ministre chargé des Affaires étrangères, Charles Diby Koffi.
Le sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l’Union du fleuve Mano a été précédé par la tenue d’une réunion technique, vendredi, et d’une réunion ministérielle, samedi.
Mamadou Aliou BM Diallo