Afrikipresse-Conakry. Une marche de la société civile guinéenne a été désorientée par les forces de l’ordre jeudi à Conakry. Des centaines de marcheurs voulaient protester contre l’insécurité grandissante qui prévaut en Guinée. Malgré l’autorisation donnée par les chefs locaux, les marcheurs se sont heurtés aux forces de l’ordre sur leur chemin.
Pétrifiés de ce fait, les membres du conseil national des organisations de la société civile de Guinée (CNOSCG) ont rebroussé chemin, pour lire une plateforme de revendications.
Dansa Kourouma, président du CNOSCG, très remonté mais resté clame, a dit haut et fort : ” nous marchons pour protester contre l’insécurité galopante dans notre pays. Notre pays est pris en otage par des gangsters, par des bandits qui tuent sans scrupule, devant une justice qui ne parvient pas à bouger ; des forces de sécurité qui n’ont pas les moyens et mal formées”.
Sur les banderoles, on pouvait lire: ”Citoyens, à bas l’insécurité!” On dit non à l’insécurité!”
Le numéro un du CNOSCG a rappelé au gouvernement un devoir essentiel : ”Dans un Etat, il faut connaître les besoins de sa population”. Et de souligner que ” ”la constitution autorise toute manifestation, à condition qu’elle se déroule dans la paix et dans la quiétude.”. ” Ça, ce n’est que la face visible de l’Iceberg, et nous irons encore plus loin”, a-t-il prévenu.
Cette marche s’est soldée par la blessure d’un journaliste bastonné par des forces de l’ordre.
Mamadou Aliou BM Diallo