Un forum national de redéfinition et de clarification des rôles et missions de l’Etat, se déroule depuis ce mercredi 29 juillet à Conakry. La rencontre d’une journée est initiée par le Ministère de la Fonction Publique, de la réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration.
Cette réunification qui s’inscrit dans la dynamique d’une concertation nationale des acteurs du développement, vise essentiellement « à engager une réflexion nationale sur le rôle et les missions de l’Etat en vue de mieux recentrer son action et à redéfinir les domaines d’action des autres intervenants de la société civile, du secteur privé au processus de développement », a déclaré le ministre, Sékou Kourouma.
D’après lui, le forum offre également une opportunité à toutes les forces vives de la nation afin de contribuer à la définition des voies et moyens pour renforcer l’appareil de l’Etat.
Plusieurs activités seront effectués pendant cette journée. Il s’agit entre autres : de réaliser une étude sur la redéfinition et la clarification des missions d’Etat en vue de mieux recentrer son action ; élaborer un document de politique exprimant la vision du gouvernement sur la place, le rôle et les missions de l’Etat ; l’organisation d’une concertation nationale-administration-secteur privé-société civile sur les nouvelles missions de l’Etat.
Le Président de la Guinée, Alpha Condé qui a assisté à l’ouverture des travaux, a rappelé que de nos jours, les gouvernements africains sont littéralement confrontés à un certain nombre de phénomènes qui constituent des défis majeurs pour les Administrations. Le chef de l’Etat a rassuré que la Guinée possède le leadership et la vision nécessaire pour réaliser l’émergence en quelques années. C’est pourquoi, dit-il, « je me suis engagé en faveur d’une croissance et d’une gouvernance inclusive et durable ».
Aliou BM Diallo, à Conakry