Plusieurs dizaines de journalistes de la presse nationale et internationale se sont mobilisés ce mercredi 5 août à Conakry pour faire une marche de protestation contre la disparition d’un journaliste d’une TV privée, il y a deux semaines.
Lors de cette mobilisation qui s’est déroulée à Kaloum, (centre administratif), les journalistes ont été accompagnés par des membres de la société civile, le ministre de la communication et des étudiants en journalisme.
Munis des banderoles et des pancartes, sur lesquels on pouvait lire : « Trouvons Chérif Diallo », « halte à la violation faite aux médias » ou « aidez nous à retrouver notre chef de département », les manifestants ont scandé aussi des slogans tels : « Retrouvons, Chérif Diallo », « Journaliste disparu, on n’en peut plus » ou encore « Président aidez nous à retrouver Chérif ».
La marche a débuté à 9h 35 et a pris fin 11H45 mn. Tout au long du parcours, dont le départ était la mosquée sénégalaise à Kaloum, les marcheurs ont été encadrés par une force hybride (policiers et gendarmes). De la mosquée sénégalaise, les manifestants ont arpenté le boulevard Diallo Telly pour se diriger vers la place des Martyrs en face du palais Présidentiel. De là, ils se rendus près de la primature avant de rallier la devanture du Haut Commandement de la gendarmerie nationale puis la Haute autorité de la Communication (HAC). Au niveau de cette institution de la République où le comité de soutien a été accueilli par la Présidente et les membres de la HAC, deux déclarations ont ponctué le temps. Celle des journalistes et celle de Martine Condé-HAC-.
En face de la HAC se situe le ministère des Droits de l’homme et des libertés publiques, dirigé par Kalifa Gassama Diaby. Là également, deux autres discours ont été prononcés. La quintessence, « déplorer, dénoncer, alerter et appeler » les responsables à tous les niveaux à prendre des dispositions pour retrouver Chérif Diallo, journaliste reporter d’images à Espace TV, et faire en sorte que cela ne se répète plus en Guinée.
La marche a pris fin au département de la communication .
Aliou BM Diallo, à Conakry, pour Afrikipresse