AFRIKIPRESSE-(Conakry)-Quarante-huit heures après la sortie du dernier numéro de Charlie Hebdo, de nombreuses manifestations ont été organisées vendredi en Afrique pour protester contre la ‘’Une’’ de l’hebdomadaire qui représente une caricature du prophète Mahomet (PSL).
En Guinée, faute d’une manifestation et le silence manifeste des autorités politiques, c’est le Conseil islamique de Guinée qui a fait une déclaration pour solliciter vivement l’interdiction, de la diffusion de l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo dans le pays.
Le premier Imam de la grande Mosquée Fayçal de Conakry, El hadj Mamadou Saliou Camara, Président du conseil islamique de Guinée, a rappelé que le monde est agité, depuis plus d’une semaine, en raison d’un événement dramatique provoqué par un journal satirique.
Et le grand Imam d’ajouter : ‘’la crise de spiritualité et de moralité qui s’est emparée du monde est à l’origine de toutes les pertes en vies humaines’’.
Cependant, ‘’la liberté d’expression ne saurait en aucune façon justifier l’atteinte aux emblèmes forts de la croyance musulmane’’, précise l’imam tout en indiquant qu’”au nom de la paix, ceux qui s’amusent avec les sentiments religieux et ceux qui les soutiennent doivent arrêter leur dérive”.
Le religieux exhorte toutefois aux fidèles musulmans de Guinée et ceux du monde à faire preuve de calme et de sérénité, car ‘’les agitations ne sont pas la solution’’.
‘’Seul le réarmement moral et spirituel servira de bouclier à l’agression de l’ennemi’’, a-t-il souligné, avant d’inviter la jeunesse guinéenne à la retenue et à l’apaisement.
El hadj Saliou Camara a ardemment réclamé l’interdiction de la diffusion au pays de tout article portant atteinte à l’islam dont le dernier numéro du journal Charlie Hebdo. Il a félicité le Pape François 2 pour sa prise de position sans équivoque dans cette affaire.
L’imam dira haut et fort : “nous ne sommes pas Charlie, qu’Allah nous préserve d’être Charlie”.
Mamadou Aliou Diallo, à Conakry