Le premier concert dénommé « Waka Dance Tour » a été officiellement lancé samedi 16 mai à Conakry pour célébrer les 11 prix de Koundouwaka en 15 ans de carrière.
Initié par les productions Tidiane world music, le « Waka Dance Tour » entend sillonner tout le pays et à l’étranger, pour valoriser les artistes guinéens.
Le concert du samedi dernier tenu à guichet fermé a réuni 500 spectateurs à l’hôtel Palm Camayenne à Conakry.
Riche en couleurs, le spectacle a permis à l’artiste Abraham Sonty Koundouwaka de faire une prestation en live pendant plusieurs heures.
À cette occasion, l’artiste a reçu le trophée du meilleur artiste de l’année 2014. Il a obtenu ce prix par le biais du journal mensuel d’informations culturelles « Podium Magazine ».
Ce n’est pas tout : Koundouwaka a moissonné au court de l’année 2014 et celles précédentes, plusieurs autres prix.
Il s’agit du prix SICA 2014 au Bénin, de celui du Meilleur album décerné à son « Polossé » en 2014 par Guinée Music Awards, du meilleur album ‘‘Sagatala birgoe’’ au Djembé d’Or 2004.
En recevant le «Podium Magazine» sur la paix, Abraham Sonty a eu le reflexe de le dédier à Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition, qui était présent au concert, et à Alpha Condé, représenté par le ministre de la Jeunesse, Moustapha Naïté.
Abraham Sonty a exhorté les acteurs politiques à cultiver l’amour et la paix.
« Nous ne voulons que la paix, rien que la paix. Mais la paix n’est pas un mot, c’est un comportement », a-t-il rappelé.
Le musicien a exprimé tout son souhait de voir la Guinée se développer sur des bases qui sont loin de l’ethnocentrisme et du communautarisme.
« Votez pour les gens selon leur programme de société et non par ethnie », a-t-il dit aux citoyens.
Aliou BM Diallo