La mairie de Ndendé, chef lieu du département de la Dola dans la province de la Ngounié (sud – Gabon) à travers son secrétaire général, Jules Moussodou s’active actuellement aux préparatifs de la 1ère édition du festival d’arts culturel programmé pour le 17 août prochain, rime avec la célébration du 55ème anniversaire du Gabon à la souveraineté internationale.
Premier du genre dans le secteur, le festival artistique et culturel de Ndendé est un événement qui a pour objectif de valoriser le génie créateur des dons et talents locaux et des artistes dans les arts tels que la musique, la danse, le théâtre, la sculpture, la peinture, la poterie… Cet évènement sera aussi une tribune de partage et d’échanges entre artistes avec les populations.
Cette manifestation initiée par la mairie, prône le mélange du genre, la mixité. Pour sa 1ère édition, le festival artistique et culturel de Ndendé verra la participation de nombreux artistes locaux pour la plupart des amateurs.
Ledit festival va se dérouler en plein cœur de Ndendé, sur le site du jardin artisanal, actuellement en construction et dont les travaux se situent au stade d’achèvement. Le site en question se original. L’ensemble des matériaux de construction sort de la forêt. Rien n’est moderne.
Selon le secrétaire général de la mairie de Ndendé, ce festival qui vise la redynamisation de notre culture va démontrer les multitudes de formes d’expression artistique locales car, a-t-il souligné, l’art et la culture sont de puissants facteurs de développement. L’objectif étant de valoriser la culture locale en vue de fédérer les forces vives pour une mutualisation des compétences.
Le programme prévu sur une journée, notamment celle du 17 août comprend, entre autres activités des expositions de masques, de danses traditionnelles en passant par le concours du meilleur batteur de tambour, du meilleur fabricateur du vin de palm … Il est programmé également des visites de sites.
Yorick KM