AFRIKIPRESSE – Conakry. Après l’appel à manifester du jeudi 23 avril 2015 qui s’est soldé par la mort d’un militant de l’opposition à Labé (400km) et plusieurs blessés, les opposants au régime Condé annoncent une autre manifestation le 30 avril prochain, dans les cinq communes de Conakry.
Cette décision de l’opposition de braver les forces de l’ordre et les pouvoirs publics a été prise samedi, au siège du parti de l’union des forces du changement (UFC).
Au sortir d’une réunion de plusieurs heures, le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla a annoncé trois décisions:
« Nous avons décidé la reprise des nos manifestations dont la première est programmée pour le 30 avril prochain dans les 5 communes de la capitale Conakry, et cette marche pacifique sera suivie d’une autre marche la semaine suivante, à Conakry et sur toute l’étendue du territoire national; de soutenir nos manifestants qui comparaîtront aux tribunaux de Mafanco et de Dixinn le lundi 27 avril prochain ; et l’organisation d’une conférence de presse le mardi 28 avril prochain », a précisé l’opposant.
En attendant, les leaders entreprennent de rendre visite aux familles éplorées par les décès des différentes manifestations ainsi que les blessés hospitalisés à Conakry.
La réunion s’est déroulée en l’absence des principaux leaders notamment, Cellou Dalein Diallo de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée et Sidya Touré de l’Union des Forces Républicaine, en déplacement pour la Cote d’ivoire pour l’investiture d’Alassane Ouattara à la tête du RHDP pour les futures élections présidentielles.
Aliou BM Diallo