La soirée de gala de la 10e édition du festival Stars de l’intégration et de la culture africaine (SICA), a connu son clou final la semaine dernière, à Cotonou (Bénin).
Cette manifestation culturelle récompense chaque année des animateurs radio et des chanteurs venus de plus de 20 pays du continent. Pour la deuxième fois, la Guinée y était représentée par le chanteur Abraham Sonty ‘’Koundouwaka’’ et l’animateur radio Al Souaré, du groupe Hadafo Media.
Le rendez-vous culturel a permis à la Guinée de se tailler une part de lion dans le panthéon des meilleurs.
L’artiste chanteur, Abraham Sonty a raflé le trophée de la meilleure prestation scénique, un prix qualifié de prestigieux par le comité d’organisation du Sica. Son attribution au chanteur guinéen est le fruit du vote du public, présent à cette manifestation culturelle africaine.
Outre ce prix qui est revenu à Abraham Sonty, les internautes ont permis à la Guinée d’occuper la première place dans la catégorie vote en ligne, devant le Mali, le Ghana et le Bénin.
Pour l’heureux récipiendaire du prix, ce trophée panafricain est une illustration parfaite du combat pour lequel il se bat depuis de longues années. ‘’La Guinée ne fabrique pas de star, sinon on serait meilleur partout’’, a affirmé Koundouwaka.
‘’Je ne parle pas seulement pour parler. J’ai la connaissance de ce que je défends. Car je crois en ce que je fais’’, ajoute-t-il.
L’homme aux pieds magiques explique que ‘’partout au monde, on négocie les prix dans les couloirs avec les jurys. Mais pour lui, quand le public te donne un prix, c’est que tu es vraiment bon. Ce n’est pas le prix qui m’impressionne. Mais l’envie d’être accompagné au plus haut niveau pour faire valoir mon talent au niveau mondial’’, se requinque Abraham Sonty. ‘’Si je suis soutenu, je peux être le meilleur artiste du monde’’, promet-t-il.
Bio
ABRAHAME SONTY “KOUNDOUWAKA, Abdoulaye Kaba à l’état civil, est un artiste qui a su marquer son intégration au paysage culturel et artistique guinéen. Natif de la ville de Kindia (130 km de Conakry) où il fait son enfance et réalise un parcours à l’école coranique, il s’intéresse à la musique depuis son bas âge et forme plusieurs groupes avec lesquels il finira par se séparer compte tenu du manque d’harmonie dans les ambitions.
Apres avoir réalisé une maquette qui intéresse quelques personnages du milieu culturel à Conakry, KOUNDOUWAKA enregistre son premier album à Abidjan en 2001.
A ce jour, il a quatre albums à son actif. Il s’agit de KOUNDOUWAKA (WAMAGAKHOU) ‘’2001’’, GBOKHI FOKHE ‘’2004’’, SAGATALA BIRIGOE ‘’2008’’ et le dernier paru en 2014 ‘’Polossé’’.
Victime à son bas âge de la poliomyélite, il transforme cet handicape en un instrument artistique qui fera de lui, l’un des plus mythiques qui soient connus dans le paysage culturel, aussi bien en Guinée qu’à travers le monde. C’est également un excellent danseur, ce qui lui vaut l’appellation ”l’artiste au pied magique”. Apres plusieurs tournées dans le pays, l’artiste livre des concerts en Europe et aux Etats unis et finalement au Canada où il participe au festival “NUIT D’AFRIQUE” à Montréal.
Mamadou Aliou Diallo, à Conakry