Réélu avec 58% des suffrages dès le premier tour de la présidentielle du 11 octobre dernier, Alpha Condé a été installé à ses fonctions, ce lundi 21 décembre pour une seconde mandature de 5 ans.
Sa prestation de serment ayant, le 14 décembre ayant été jalonnée d’anomalies, elle a été rectifiée à la cérémonie d’investiture,au cours de laquelle le Président Condé a repris son serment.
L’omission du bout de phrase “ faire respecter la loi”, au cours de la prestation de serment avait provoqué la colère des juristes et constitutionnalistes du pays. Parmi eux, Mohamed Camara, avait demandé une reprise de la prestation de serment par le président en lui faisant prononcer textuellement l’article 35 de la Constitution.
Ce qui a été fait lors de l’investiture devant le Président de l’Etat islamique de la Gambie, Yaya Djammey.
Ainsi le président de la République a juré de “faire respecter” scrupuleusement la Constitution guinéenne à ses compatriotes, conformément à l’esprit de l’article 35 : “Moi Alpha Condé, Président de la République élu conformément aux lois, je jure devant le Peuple de Guinée et sur mon honneur de respecter et de faire respecter scrupuleusement les dispositions de la Constitution, des lois et des décisions de justice, de défendre les Institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale. En cas de parjure que je subisse les rigueurs de la loi.” Dont acte!
Aliou BM Diallo