Alors que le sommet extraordinaire de la CEDEAO (communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest) s’est ouvert ce matin à Accra (Ghana) sur la crise politique au Burkina, la Guinée a brillé par son absence.
Le Président Alpha Condé et le chef de la diplomatie guinéenne, ministre des Affaires étrangères, Louceny Fall, sont restés à Conakry ; les hautes autorités de Conakry ayant choisi de se faire représenter à Accra par leur ambassadeur au Ghana, selon nos informations. La Guinée serait en colère contre la CEDEAO, à qui elle reprocherait un manque de solidarité à son égard notamment la fermeture des frontières.
Par ailleurs l’Etat guinéen reproche au président de la commission de la CEDEAO, Kadré Ouedraogo, de n’avoir jamais effectué une visite en Guinée depuis la crise d’Ebola, alors que le 24 octobre dernier, une forte délégation de l’Union Africaine, composée de Dlamini-Zuma, président en exercice de la Commission de l’UA, du président de la Banque Africaine de Développement, Dolnald Kaberuka et de Carlos Lopez, le Secrétaire Exécutif de la Commission Economique de l’UA, s’était rendue à Conakry.
Mamadou Aliou Diallo, à Conakry