“EBOL’ART’’ est le titre d’un projet initié par l’Ambassade d’Espagne à Conakry en collaboration avec le Musée national de Guinée, pour lutter contre l’ignorance qui favorise l’épidémie en Guinée et en Afrique.
EBOL’ART est un projet d’artistes de Guinée, du Sénégal et de Cuba qui expliquent comment le virus Ebola affecte leur vie et celle de leurs concitoyens. “EBOL’ART’’ peut signifier ‘’Ebola arrête’’ ou ‘’Ebola Art’’, la vision des artistes sur Ebola. Pour faire vivre cette vision, une exposition a été ouverte mercredi soir au Musée national de Guinée.
‘’Cette exposition visait à contribuer aux efforts de plaidoyer déjà en place en Guinée et à combattre la maladie via différents moyens’’, a expliqué Francisco de Asis Benitez SALAS, ambassadeur d’Espagne en Guinée.
Dans ce projet, plusieurs messages sont véhiculés. ‘’C’est avant tout un exercice de communication et de sensibilisation. Il met en action plusieurs formes d’arts : la poésie, la musique, la photographie, la vidéo, la caricature, la sculpture, la peinture’’, explique Adama Bilia Bah, dramaturge Guinéen, participant à ce projet.
‘’Mon pays n’est pas un virus, c’est un pays. Je suis Guinéen, je ne suis pas un virus’’, a lancé le dramaturge. Et d’ajouter : ‘’il ne faut pas nous stigmatiser: les personnes guéries, ce sont des personnes qui ont vécu la maladie et qui ont réussi à la vaincre également. Il est important d’écouter l’expérience des gens qui sont guéris de la maladie’’.
L’artiste chanteur, Djani Alpha explique que pour combattre Ebola, il faut le connaître. ‘’Savoir c’est quoi la maladie, comment on l’attrape et comment on l’évite aussi. C’est un combat qui concerne tout le monde. Quand on a été contacté pour ce projet, j’ai été très ravi, car ce combat nous concerne tous. Chacun à son niveau doit contribuer avec ses armes personnelles pour essayer de l’éradiquer’’.
” Dans ma chanson, précise le rappeur, ‘’j’ai dit qu’une seule personne peut contaminer toute une famille, un quartier, une ville, un pays, un continent voir même une planète. C’est pourquoi j’appelle donc tout le monde à s’impliquer parce que quand une seule personne fait attention, elle peut sauver aussi tout le monde’’.
Car, mourir d’Ebola ‘’n’est pas un destin’’.
‘’Il ne faut pas que les gens disent quand ils sont attrapés par Ebola que c’est leur destin. Plutôt, il faut respecter les mesures d’hygiène. Ebola ne se transmet pas n’importe comment. Il faut que tout le monde le sache. Le message est qu’il faut tout le monde se donne la main pour lutter contre cette épidémie qui dérange tous et à tous les niveaux’’, conseille le jeune artiste.
Mamadou Aliou Diallo à Conakry