Le Président gambien n’est pas content des autorités guinéennes : il a offert à la Guinée 500 000 dollars pour soutenir les efforts pour lutter contre Ebola et depuis il attend d’être remercié par voies diplomatiques. Les remerciements tardant à venir, Yahya Jammeh a laissé exploser sa colère , qualifiant l’attitude du gouvernement guinéen de ‘’bizarre, malheureux et regrettable’’.
Alors que le ministre guinéen de la coopération internationale, Koutoub Moustapha Sanoh, donne raison au chef d’Etat de la Gambie, avec des excuses à l’appui, son homologue des affaires étrangères soutient que la Guinée a remercié officiellement le généreux donateur, et ajoute qu’il a été le premier dirigeant africain à répondre à l’appel lancé par la communauté internationale pour aider les pays touchés par Ebola.
François Loucény Fall affirme avoir écrit au ministre gambien des affaires étrangères pour le remercier ainsi que le président Yahya Jammeh pour ‘’ce geste de fraternité’’. Au moment où le chef de l’Etat gambien publiait sa déclaration, il n’avait pas encore reçu la lettre, selon M. Fall.
‘’La lettre de remerciements est bel et bien partie. Pas seulement pour la Gambie mais pour tous les autres pays’’, a indiqué le chef de la diplomatie guinéenne, ajoutant que son ministère remercie tous les donateurs au fur et à mesure qu’il en est informé.
‘’Chaque fois que nous avons la confirmation, nous le faisons systématiquement et cela est de règle’’, se défend Loucény Fall. Il estime que la réaction de Yahya Jammeh est une ‘’polémique qui n’a pas sa raison d’exister’’.
Mamadou Aliou Diallo à Conakry