En célébrant la fête de fin d’Ebola en Guinée, le Président de la République, Alpha Condé a dit ses motivations pour le choix du nouveau premier ministre Mamady Youla.
Se référant au départ massif d’entreprises étrangères qui ont fui le pays au moment où le virus était à son niveau maximum, certaines entreprises locales ont tout de même continuer à exercer leurs activités, permettant aux jeunes employés de survivre.
C’est pourquoi, dans son message à ses compatriotes, le chef d’État a expliqué:”Ebola nous a frappés durement. Mais malgré la douleur et la souffrance, nous avons beaucoup appris sur nous-mêmes et sur notre pays. Face à l’épidémie, nous avons refusé d’être vaincus. Au-delà de nos différences, notre peuple a su se mobiliser pour contrôler cette maladie”.
Aujourd’hui, même si Ebola est parti, la maladie laisse néanmoins le pays avec d’immenses défis. L’épidémie a tué plus de 2530 compatriotes.
Mais, estime M. Condé, “nous pouvons transformer ce grand malheur en un avantage. Ebola nous a appris aussi que nous devons renforcer nos infrastructures, les efforts de relance économique sont également en cours. Que les entreprises guinéennes reprennent leurs activités pour continuer à créer des emplois. Ebola nous a appris que nous devons favoriser l’entrepreneuriat guinéen, que nous devons favoriser les entreprises privées guinéennes et africaines. C’est pour symboliser cela que j’ai choisi un premier ministre dans le secteur privé guinéen”.
Pour la circonstance, le chef de l’exécutif avait à ses côtés le nouveau locataire de la primature, qui n’a pas encore formé son gouvernement.
Aliou BM Diallo