AFRIKIPRESSE-Conakry- Après des actes des pillages au deuxième jour de ses manifestations, l’opposition guinéenne, a annoncé une suspension jusqu’à lundi prochain pour permettre à ses militants et à la population de « souffler », selon le principal opposant, Cellou Dalein Diallo.
Dans un communiqué, le gouvernement a fait état du “décès d’une fillette suite à une chute” . Lundi, un blessé, Souleymane Bah, 29 ans, avait succombé dans un centre hospitalier en haute banlieue de Conakry, a rapporté le directeur de l’hôpital Jena Paul II.
L’opposition a appelé à manifester lundi prochain dans toutes les communes de Conakry contre l’insécurité, et jeudi contre le calendrier électoral fixé par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), avec la présidentielle en octobre 2015 et les élections locales en 2016.
Dans l’après-midi du mardi à l’issue d’une réunion de crise , le chef du gouvernement a “mis en place un comité restreint chargé de lui faire des propositions concrètes permettant la reprise rapide du dialogue avec les partis de l’opposition”.
« En attendant ces propositions, le Premier ministre demande solennellement aux responsables des partis politiques d’accepter de venir à la table des discussions afin que le débat puisse se tenir dans la sérénité », indique le gouvernement.
“Concernant le dialogue avec le gouvernement, il faut que la Céni annule son chronogramme électoral et mette fin à ses activités sur le terrain”, a répondu le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo.
Mohamed Siad Fofana, premier ministre assure néanmoins que “le gouvernement reste ouvert à toute suggestion respectueuse des lois et prenant en compte toutes les contraintes qui permettra d’aboutir à un consensus autour des échéances électorales”.
Aliou BM Diallo